Entretenir son matériel frigorifique, les points essentiels

SONY DSC

Parce que dans le domaine de l’agroalimentaire l’hygiène est légion, la qualité des équipements de conservation son t ainsi essentielles pour la qualité des produits et pour la protection des consommateurs contre d’éventuels risques d’intoxication alimentaire à cause d’un aliment avarié. Ainsi, le bon fonctionnement de ces équipements est primordial pour la vie et la survie de l’enseigne.

L’entretien du condensateur

Que ce soit dans une boulangerie, dans une boucherie, dans une grande surface et bien d’autres lieux de vente, l’utilisation d’une vitrine de pâtisserie, tours réfrigérées et autres armoires réfrigérées est incontournable pour assurer la qualité et la conservation des produits. Compte tenu de leur coût, il est essentiel de les entretenir pour qu’elles puissent bénéficier d’une durée de vie optimale. L’entretien commence par le condenseur, élément fondamental assurant la circulation de l’air l’appareil.

Le nettoyage doit être réalisé au moins une fois par mois. Son entretien consiste à retirer la poussière et autre saleté qui viennent s’installer sur les ailettes et la surface frontale à l’aide d’un aspirateur ou d’une soufflette. Pourquoi est-il important d’entretenir cet élément ? Tout simplement parce qu’en étant sale, il pourrait faire augmenter la consommation énergétique de l’appareil tout en réduisant dans la foulée de rendement frigorifique de l’installation du fait qu’il sera difficile de maintenir la constance de la température souhaitée.

Le nettoyage des surfaces

Il existe différentes sortes de surface, l’entretien dépendra dans cette mesure du type de matière dont est composé l’appareil. Pour une surface en inox, de l’eau tiède savonneuse. La solution s’appliquera sur la surface à l’aide d’une éponge ou un chiffon et rincer une fois que toutes les surfaces ont été passées sous l’éponge. Il faut par la suite sécher les parties nettoyées afin qu’il ne reste pas de trace. Dans le cas d’une surface en polycarbonate, un simple chiffon sera efficace. Attention, il est formellement interdit d’utiliser des produits nettoyants composés d’alcool ou d’acétone sur ce type de matière. Cela causera un phénomène d’érosion et accentuera les rayures.

Le nettoyage de l’évaporateur

Il est essentiel de prendre soin de l’évaporateur, car un mauvais fonctionnement pourra engendrer une fuite de gaz ou une baisse soudaine de la température. Pour éviter ce type de souci, il conviendra de dégivrer l’appareil régulièrement. Une fois que le nettoyage est réalisé, il est important de vérifier si l’évaporateur est sec. Cela va permettre d’éviter la formation de givres.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>