Équipement de boulangerie, comment bien choisir ?

four-boulangerie

Équiper une boulangerie est une opération complexe étant donné qu’il faut savoir bien choisir les modèles qui correspondront au besoin de l’établissement en termes de volume de production et selon le type d’activité à développer s’il s’agit d’une boulangerie industrielle ou artisanale. Il est également essentiel de bien choisir et ne pas se précipiter compte tenu du coût des équipements. Ainsi, afin de bien choisir vos équipements, il peut être important de tenir compte de certains points.

Sur quels critères baser le choix ?

Four, mélangeur-batteur, pétrin, chambre de pousse, vitrine réfrigérée, un grand nombre d’appareils sont indispensables et obligatoires dans une boulangerie. Qu’il s’agisse d’une boulangerie artisanale ou d’une boulangerie industrielle, la qualité des appareils et de tous les équipements est cruciale pour assurer la qualité des produits.

Pour commencer, il y a le four qui est incontournable dans l’aménagement d’un laboratoire de boulangerie. Il est certainement l’élément majeur de la boulangerie, sans quoi rien ne pourra être proposé aux clients. Bien choisir son four est ainsi une opération délicate en raison de son importance. Il faut avant tout tenir compte du budget, car il faut reconnaître que cet appareil peut parfois représenter presque la moitié de la totalité du budget d’investissement. Trois modèles de four sont disponibles sur le marché à savoir le four à sol (fixe ou rotatif), le four à chariot et le four ventilé. Tout dépendra ainsi de ce dont vous avez besoin et de vos moyens. Il ne faut pas non plus oublier de tenir compte du type d’alimentation du four, c’est-à-dire s’il s’agit d’un modèle fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

Puis, il faut choisir son pétrin, sans doute le second élément majeur au cœur d’une boulangerie. Il est incontournable dans la réalisation des pâtes, essentielles pour la confection des produits. Pour la réalisation de la première phase de la production de la boulangerie, le choix du modèle est également important. Il faudra dans cette mesure tenir compte de la capacité de l’appareil. Puis, il faudra aussi choisir le type de mélangeur à savoir s’il s’agit de choisir un pétrin à spirale, un pétrin à bras plongeant ou un pétrin oblique.

Dans un troisième temps, il est incontournable d’acquérir un équipement froid qui est vital pour la conservation des produits et des matières premières. Cette partie est également fortement régie par des normes et des réglementations imposées par l’État. Ainsi, une boulangerie aura besoin d’un congélateur, d’un réfrigérateur, d’une vitrine ou d’une tour réfrigérée pour la présentation des produits.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>