Etudier dans une école supérieure : comment bien choisir l’établissement ?

etudes-ecole-superieure

Après avoir opté pour leur domaine d’études, de nombreux lycéens se posent la question de l’établissement. A ce stade, plusieurs choix se profilent dans chaque domaine, en matière d’écoles supérieures comme en matière d’enseignement public. Pour se former à la carrière de leurs rêves, de nombreux étudiants sont prêts à déménager dans une nouvelle ville. Les critères à prendre en compte dans la recherche d’écoles.

Analyser le potentiel que propose chaque école supérieure

En plus du cursus en lui-même et des compétences que chaque formation propose, les écoles offrent différents atouts à leurs étudiants, qui pourront être utilisés dans la recherche d’emploi ainsi que plus tard, pour faire évoluer leurs postes. Dans cette logique, les écoles supérieures mettent en place divers partenariats avec les acteurs locaux, les dirigeants d’entreprises ou les associations et les collectivités locales. Grâce à ces partenariats, elles peuvent proposer des cours assurés par les enseignants de l’établissement et des ateliers pratiques pilotés par des professionnels de la filière.

Les partenariats des écoles avec les entreprises peuvent également aider les étudiants à développer leurs réseaux professionnels, à trouver plus facilement un stage ou une alternance, mais aussi à se faire embaucher le plus tôt possible, dès l’obtention de leurs diplômes. C’est le cas de l’Ircom, qui met en place des partenariats avec les principaux acteurs locaux de l’univers de la communication, des sciences politiques et des projets humanitaires.

Faire une recherche sur le site de chaque école supérieure

En plus de s’informer sur les partenariats que chaque école supérieure a mis en place, il est recommandé de se rendre sur son site pour obtenir d’autres renseignements. A ce stade, il convient analyser le cursus proposé pour chaque formation, les débouchés, le taux de réussite de la formation et le taux d’insertion dans la vie active.

Il est intéressant d’effectuer également quelques recherches sur Internet et dans la presse locale. Cela vous permettra d’avoir une autre vision sur l’établissement et notamment sur son image.

S’informer sur les équipements mis à disposition des étudiants

Sur leurs sites Internet, les écoles supérieures mettent à disposition des candidats une multitude d’informations sur leurs campus. Cela leur permettra de se renseigner sur les équipements qu’ils pourront utiliser pendant la formation, les laboratoires informatiques, la bibliothèque et les autres matériels pédagogiques.

Y a-t-il la possibilité d’étudier à l’étranger, dans un établissement partenaire ?

Dans diverses filières, la possibilité d’étudier dans un autre pays peut s’avérer être un choix intéressant, tant pour la maîtrise d’une langue étrangère que pour le côté multiculturel. C’est pour cette raison que l’Ircom a des partenariats avec universités et établissements supérieurs dans plusieurs pays en Europe et dans le monde entier. Ainsi, les étudiants peuvent effectuer 6 mois d’études dans un autre pays et étudier en anglais, en espagnol ou en allemand.

Quelle est l’ambiance dans le campus ?

Dans le choix d’une école supérieure, il est également important de tenir compte de l’ambiance générale dans le campus. Il s’agit de la possibilité de pratiquer certains sports et loisirs, mais aussi de s’impliquer dans les activités d’une association des étudiants. Cette dernière expérience peut devenir très enrichissante, car certains projets associatifs permettent de développer des compétences qui seront de grande utilité dans la vie professionnelle.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>