Excursions à l’île Maurice : les activités à faire pour égayer son séjour

Excursions à l'île Maurice

Illuminant comme un petit bijou au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice offre une image de carte postale avec son collier de sable blanc bordant le littoral. Son lagon turquoise ajoute une touche originale à son environnement tropical. À l’intérieur des terres, sa nature luxuriante et verdoyante réserve une aventure inoubliable au cours d’un voyage à l’île Maurice. L’île n’attend qu’à être explorer. Si vous envisagez d’y séjourner prochainement, nous avons ici quelques activités que vous pourrez entreprendre pour en profiter au maximum.

Une sortie mémorable pour explorer l’île aux Cerfs

Sur la côte Est, en naviguant dans le lagon de Trou d’Eau Douce, on accède facilement à une des merveilles de l’île. Il s’agit en effet de l’île aux Cerfs. Cet îlot, encore inhabité et préservé, est une magnifique sortie lors de son séjour à l’île Maurice. Pour y accéder, il est possible d’aller en bateau-taxi, en catamaran, en bateau rapide ou encore en bateau pirate. Chacun a sa manière de profiter de son séjour selon ses envies et son budget.

De par son aspect paradisiaque avec son lagon, ses plages de sable miraculeux et ses palmiers, cette île incite à la relaxation. Cependant, diverses autres activités sont accessibles à savoir les loisirs nautiques comme la voile, le kayak, le parachute ascensionnel, le canoë, etc. Toutefois, au cœur de l’îlot, des merveilles naturelles peuvent être découvertes en bateau, notamment la mangrove et de belles cascades. Autrement, pour les amateurs de golf, le Touessrok Golf Course permet de tester son green dans un panorama remarquable.

Suivre la route du thé durant son périple à l’île Maurice

Il n’y a pas que les plages, farniente et les activités nautiques sur l’île Maurice. À l’intérieur des terres, un large choix de sites tout aussi beaux les uns que les autres est à ne pas manquer. La route du thé fait par exemple de ces merveilleux endroits où vivre une aventure lointaine et vivifiante. En général, ce circuit est une occasion pour les visiteurs d’allier sorties historiques, gastronomiques et culturelles.

L’excursion se déroule en 3 étapes qui exposent principalement les exploitations de canne à sucre, thé et la vanille. Elle passe donc dans 3 magnifiques domaines tels que le domaine des Aubineaux, Saint-Aubin et Bois Chéri. Les sites offrent un panorama distinct sur le passé colonial de l’île. Dans le domaine de Bois Chéri par exemple, on découvre un musée qui relate l’histoire et l’exploitation du thé sur l’île. Une usine, toujours opérationnelle, offre également une visite instructive. Avant de passer à la séance de dégustation des « Thés Bois Chéri », il est intéressant d’admirer les champs de thé qui offrent un paysage idyllique.

Arpenter les sites naturels du sud-ouest de l’île : Grand Bassin et Charamel

Bénie par mère Nature, l’île Maurice dispose de sites naturels particuliers et riches. Cap sur le sud-ouest pour les apprécier. La région de Charamel reste donc la meilleure à découvrir sur cet axe pour ses magnifiques terres aux 7 couleurs. Après cette aventure colorée, il est quasi-obligatoire de s’attarder du côté de la cascade de Charamel. Pour les amateurs de saveurs locales, il est conseillé de se rendre dans la rhumerie de Charamel. Tout en découvrant les produits originaux réalisés sur les lieux, on a l’occasion de gâter ses papilles dans le restaurant de la rhumerie.

L’aventure se poursuit vers le parc national des gorges de la Rivière Noire. Le site, immense de plus de 6 500 ha, offre de nombreux sentiers de randonnées où admirer plus de 150 variétés de plantes, des oiseaux, singes, etc. Sa forêt tropicale est un véritable sanctuaire de la nature. Pour clore cette aventure, il est idéal de plonger dans un lieu de culte hindou à Grand Bassin. On y trouve un beau lac sacré. Ces lieux offrent des panoramas impressionnants de la richesse de l’île. Ce qui laisse entrevoir que l’île Maurice est une destination d’aventure et de villégiature parmi les meilleures dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>