Existe-t-il des logiciels ERP faciles et bien adapté aux petites et moyennes entreprises ?

betheguru_logiciel_CRM

Existe-t-il des logiciels ERP faciles et bien adapté aux petites et moyennes entreprises ?

En 2015, le CXP, en partenariat avec erp-infos.com, avait renouvelé sa grande enquête de satisfaction auprès des utilisateurs français d’ERP.  L’ergonomie des logiciels laisse toujours à désirer pour la plupart des répondants, qui sont « tout juste satisfaits ». En effet, de la facilité de prise en main aux temps de réponse en passant par la fluidité de la navigation ou la facilité à trouver une information, les notes attribuées oscillent toutes autour de 6,00. L’ergonomie, au global, obtient tout juste 6,25 *. Face à ce constat, existe-t-il une solution : un module ERP, dont le design et l’utilisation sont basés sur la simplicité ?

Il faut dérider le marché des PGI

Cantonné depuis 10 ans au pure logiciel CRM, l’éditeur belgo-français a décidé de relever le défi de la modernisation des ERP et de changer sa stratégie en proposant un module complémentaire. Cette décision fut motivée par la demande des clients existant et par des informations issues d’étude de marché.

« Cela fait 10 ans que nous sommes sur le marché. Beaucoup de nos clients ont grandi avec nous. En grandissant, ils ont naturellement plus de besoin. Il était tout simplement de notre devoir d’ y répondre. », explique Brice Cornet, CEO de Simple CRM.

Toujours selon l’étude du CXP, 70% des répondants à l’enquête ont eu leur travail individuel profondément bouleversé par l’arrivée du PGI. Pour 47%, retrouver ses repères après le déploiement n’a pas été facile. La stratégie de Simple CRM est donc de proposer un ERP intégré à l’interface native du CRM, un ERP simple, pratique, dont les règles de fonctionnement sont basées sur les mêmes règles que celles qui régissent Simple CRM depuis des années. Ainsi, l’utilisateur n’est pas bouleversé, puisqu’il retrouve immédiatement ses repères.

Un marché offrant une perspective de croissance supplémentaire de 29% par an pour l’éditeur belgo-français avec un positionnement prix très agressif

Simple CRM reste fidèle à sa politique de « fairprice », puisque son module ERP est proposé à un prix allant de 7,5 Euro HTVA / mois / utilisateur à 1,25 Euro HTVA / mois / utilisateur.

« Nous avons toujours eu un positionnement prix agressif sur le marché des CRM. Pour l’ERP, nous avons décidé d’aller dans l’extrême de l’agressivité. Notre but est clair : rapatrier vers nous nos clients qui au cours des dix dernières années sont allés vers des logiciels comme Sage ou EBP, car pendant ces 10 années, nous n’avions pas de solution à leur proposer. », explique-le CEO.

* Source : http://www.erp-infos.com/info_article/m/2549/etude-erp-du-cxp%C2%A02015%C2%A0-resultats-en-avantpremiere.html

** L’étude « Adoption de l’ERP SAP » a été menée par les professeurs Christophe Elie-Dit-Cosaque (Université de Lorraine – ISAM-IAE Nancy et Université Paris-Dauphine) et Jessie Pallud (Ecole de Management Strasbourg) en partenariat avec l’USF dans le cadre de l’appel à projets de recherche « Information Systems Dynamics » de la Fondation Cigref. Elle se base sur une enquête menée en 2013 auprès de 3334 utilisateurs salariés d’entreprises membres de l’USF.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>