Faciliter les déplacements des PMR : quelle largeur privilégier pour le fauteuil roulant ?

rampe-PMR

 

Avoir un maximum d’autonomie au jour le jour est l’objectif des personnes à mobilité réduite, notamment des celles qui se déplacent en fauteuil roulant. Pour être libre de se déplacer partout, il convient bien choisir la largeur de son fauteuil roulant et préparer ses sorties. Ce qui détermine de nombreuses personnes à prévoir une rampe spécifique, qui peut êtrefixe ou amovible.

Quelle est la largeur idéale pour un fauteuil roulant ?

A l’heure où les PMR sont amenées à choisir un nouveau fauteuil roulant, elles sont nombreuses à se demander quelle est la largeur à privilégier. Pour répondre à cette question, il est important de prendre en compte la largeur de la porte d’entrée et des portes intérieurs de leurs logements. Sans oublier les portes d’entrées des établissements où elles doivent se rendre régulièrement.

Une porte d’entrée a en général une largeur de 90 cm, ce qui représente la solution idéale pour les PMR. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les portes intérieures, dont les dimensions standards sont plus étroites. Dans ce cas, les professionnels de l’agencement des domiciles des personnes à mobilité réduite recommandent de privilégier les portes plus larges. Certains conseillent également de mettre en place des portes coulissantes si la configuration de l’appartement ou de la maison le permet. Tout ceci pour optimiser les déplacements à l’intérieur du domicile.

Que faire si le seuil d’une porte est trop haut ?

Dans certains logements et établissements accueillant le grand public, les seuils des portes d’entrée peuvent s’avérer être trop hauts pour être franchis par une personne en fauteuil roulant. S’il dépasse 2 cm, il est recommandé de prévoir une rampe PMR. Il s’agit d’un accessoire très pratique pour franchir un seuil ou un escalier en tout sécurité. Selon les besoins de chacun, la rampe pour fauteuil roulant peut être fixe ou amovible.

La rampe PMR fixe est généralement réalisée en aluminium, mais il est possible d’utiliser d’autres matériaux à condition d’apporter de la stabilité. Il est également important que son revêtement soit antidérapant, afin de supprimer tout risque d’accident. La rampe fixe représente la solution la plus adaptée pour optimiser l’autonomie des PMR à domicile.

Les fabricants de rampes pour fauteuil roulant proposent également des modèles amovibles, qui peuvent devenir indispensables pendant les déplacements et sorties en ville. La rampe PMR amovible doit être tout d’abord légère, afin qu’on puisse la transporter partout, y compris dans les transports en commun et dans le coffre d’une voiture. Ensuite, elle doit être facile à utiliser à tout moment et suffisamment stable pour garantir la sécurité de son utilisateur.

En termes de rampes PMR amovibles, les utilisateurs ont le choix parmi des modèles pliables ou enroulables. Ce qui permet de le ranger facilement lorsqu’elles ne sont pas utilisées et de les déplier dès qu’il y en a besoin.

Ce qu’il faut savoir pour optimiser la circulation chez soi

Lorsqu’une personne à mobilité réduite loue un appartement ou achète sa maison, les experts conseillent de bien analyser la configuration des lieux. Pour se déplacer facilement d’une pièce à l’autre, il est important de privilégier les grandes pièces et les couloirs suffisamment larges pour pouvoir faire demi-tour facilement.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>