Getty Center : un havre de paix à Los Angeles

getty center

Los Angeles est une ville animée des États-Unis. Mais au cœur de cette ville, loin de ses bruits tapants se trouve Getty Center, un grand musée situé en haut de la colline de Brentwood, accessible en funiculaire. Ce lieu historique abrite de nombreuses œuvres d’art provenant des quatre coins du monde. Zoom.

Fondation de Getty Center

C’est John Paul Getty, un professionnel en industrie mais aussi un amoureux des œuvres d’art qui est à l’origine du centre. Il a commencé par assembler des œuvres d’art du monde entier et à les exposer dans sa belle demeure à Malibu. Plus tard, après son décès, le centre de Malibu est devenu trop étroit si bien que l’on décida d’en construire un autre sur la colline de Los Angeles. Les plans ont été réalisés par Richard Meier, un architecte de renom. Il donna aux lieux un style italien dans un but de créer une source de sérénité.

Le centre possède plusieurs bâtiments annexes dédiés à l’administration et aux recherches et cinq pavillons, le tout entourant une cour d’environ un hectare. Cette cour incarne la beauté naturelle des lieux avec des arbres, des fleurs et une fontaine. Il existe également des endroits pour se ressourcer.

La visite de Getty Center

Visiter Getty Center est une véritable aventure piétonne. L’entrée dans le centre est gratuite. C’est le stationnement en voiture au bas de la colline qui est payant. Ensuite, vous aurez accès au cœur des lieux en empruntant un escalier monumental orné d’arbres et de fleurs telle une jungle avec une touche de modernité.

Ensuite, vous accèderez à un vaste hall en forme de rotonde où se trouvent toutes les documentations utiles pour la visite (plan du musée, documents informatifs) mais aussi un vestiaire pour mettre les sacs, par mesure de sécurité. Vous aurez le droit d’emporter votre appareil photo et votre caméra (sans torche ni flash) pour immortaliser chaque découverte.

Une collection riche et variée

En principe, un musée renferme différents supports artistiques mettant en valeur un endroit, un évènement ou une époque. Pour Getty Center, il s’agit d’une grande collection artistique et archéologique ayant parcouru de nombreuses ères.  Vous y trouverez des peintures, des photographies, des sculptures et bien évidemment des manuscrits avec des histoires.  On peut citer quelques-uns de ces œuvres d’art qui vont sûrement vous épater : le vase de Chypre qui est une petite merveille préhistorique, une porcelaine de sèvres, une soupière en argent… Côté nature, la cour abrite plus de 400 azalées, des cactus divers, un beau jardin circulaire… Et comme vous vous trouvez sur une colline, Getty Center permet d’avoir une vue imprenable sur la ville de Los Angeles.

A noter qu’il existe encore de nombreux sites à visiter dans cette ville tourbillonnante. Vous aurez tout le loisir de les découvrir si vous décidez de passer un séjour aux États-Unis. Surtout que l’autorisation électronique est facilement accessible sur lesta.fr et que vous n’aurez plus besoin de faire une demande de visa pour visiter les villes américaines. N’attendez plus car Getty Center vous attend.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>