Guide d’achat d’un appareil à raclette

appareil raclette

La raclette compte parmi les préparations hivernales les plus appréciées par les Français. Auparavant, sa préparation se faisait avec un feu allumé au bois. Avec les avancées technologiques, la donne a changé. Des appareils à raclette sont apparus sur le marché. Reprenant les mêmes fonctionnalités que le modèle ancestral, ils sont plus pratiques à utiliser. Mais comment choisir son appareil à raclette ? Voici un guide pour vous aider.

Les fonctionnalités de l’appareil

Pour bien choisir une machine à raclette, il faut d’abord prendre en compte les fonctionnalités qu’elle propose. Aujourd’hui, les appareils à raclette intègrent un grill, une pierrade et une crêpière. Évidemment, leur fonction principale reste la raclette. La machine permet de faire fondre le fromage et lui donner une texture plus homogène. Elle dispose, à cet effet, de 4 à 12 poêlons. L’appareil peut également disposer de crêpière pour réaliser des crêpes et d’un grill ou plancha. Ce dernier est dédié aux grillades de légumes ou de viande.

Le design de la machine à raclette

Le design de la machine varie en fonction de sa forme et sa matière de fabrication. Aujourd’hui, les marques proposent des appareils en forme rectangulaire et arrondie. La disposition des plateaux et des poêlons en dépend. Il faut savoir que les machines classiques disposent de forme modulable. Concernant le matériau, les fabricants utilisent du verre trempé, de l’inox et du plastique. Sur le marché, les modèles en plastiques sont les plus chers. Ceux en verre trempé sont en revanche appréciés pour leur design épuré et attrayant. Ces machines constituent de véritables accessoires de décoration pour la table à manger. Leur prix reste cependant assez élevé compte tenu de la matière utilisée.

Les options intégrées

Les options d’un appareil à raclette varient d’un modèle à un autre. Pour les machines disposant de thermostat, il est possible de régler la chaleur des poêlons. Cela permet alors de choisir l’onctuosité du fromage. Certains appareils proposent également des programmes de cuisson. Ils sont multifonctions et permettent de réaliser des crêpes, de faire fondre le fromage et de réaliser divers types de cuisson. Dans certains cas, l’appareil offre également une option pour garder le fromage chaud jusqu’à sa consommation. Cette fonctionnalité est la plus intéressante quand il s’agit d’un appareil à raclette.

L’entretien de l’appareil à raclette

L’entretien est un point essentiel quand il s’agit d’un appareil à raclette. Il conditionne sa durée de vie. Aussi, il est important de choisir un modèle de machines facile à entretenir à l’achat. Un appareil est facile d’entretien quand ses pièces passent au lave-vaisselle. Pour le cas des appareils multifonctions, l’entretien se fait au bicarbonate de soude. Les poêlons, la crêpière et le grill se nettoient avec une solution à base de ce produit. Il faut ensuite laisser agir le bicarbonate avant de nettoyer les plaques avec un chiffon humide. À noter que les composants avec un revêtement antiadhésifs sont plus faciles à nettoyer. Aussi, ces modèles restent plus intéressants pour ceux qui pensent acheter un nouvel appareil à raclette.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>