Guide pratique pour le choix d’une ampoule LED.

ampoule-led

Les éclairages LED sont très prisés actuellement vue sa faible consommation en énergie et les diverses possibilités dont ils disposent. Il faut savoir que toutes les LEDs ne possèdent pas la même puissance d’éclairage et que la plupart d’entre elles peuvent même avoir à elles seules un flux lumineux équivalent à plus de 500 LEDs moins puissantes. Par conséquent, il n’existe pas et n’existera jamais de véritable tableau de comparaison entre les autres ampoules dites conventionnelles (incandescente, fluo compacte, halogène et autre) et les ampoules à LED.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander comment choisir le bon produit, alors cet article va tenter de vous aider au mieux.

Les questions à se poser avant votre achat.

Avant d’acheter votre ampoule, pensez à certains paramètres sur lesquels l’éclairage souhaité se reposera. Quelle pièce désirez-vous éclairer ? De quelle puissance d’éclairage avez-vous besoin ? Avez-vous besoin de varier l’intensité de la lumière ? Quelle tonalité lumineuse voulez-vous créer ? Quels types de culots pour vos ampoules ? Est-ce pour une pièce de passage qui nécessite un allumage/extinction fréquent de la lampe ?

Suivant vos réponses, sachez que votre ampoule ou spot LED vous permet d’effectuer de multiples opérations. Tout en tenant compte du nombre de lumens dont vous avez besoin, la lumière LED permet l’éclairage de toute une pièce et vous offre un choix multiple de culots à visser classique comme l’ampoule led e27 et e14 et type spot GU10, GU5.3 ou MR16.  Vous pouvez également obtenir un allumage immédiat instantané et même différé de moins d’une demi-seconde. L’éclairage LED permet aussi un choix de rendu lumineux allant du blanc chaud au blanc froid suivant la température de couleur exprimée en degré Kelvin sur les emballages.

Comment reconnaître les critères sur les boîtes d’ampoules LED ?

Certaines boîtes et emballages d’ampoules sont plus explicites que d’autres, voici donc les informations générales les plus pratiques que vous pouvez reconnaître. D’abord, le nombre de lumens (lm) permettant de comparer avec la puissance d’une ampoule classique, par exemple 250lm correspond à une puissance de 25W d’une ampoule classique. Les critères indiquent également la puissance consommée par une ampoule LED, ex. une LED de 250lm dispose d’une puissance de 5W. L’IRC ou indice de « rendu de couleur » est un caractéristique des ampoules LEDs qui désigne la capacité d’une source de lumière à restituer les différentes couleurs du spectre visible sans en modifier la température de couleur et/ou les teintes.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>