Immobilier Bamako : acheter ou louer ?

immobilier bamako

Pour se loger au Mali, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de faire appel à une agence immobilière en ligne. Elles sont de plus en plus nombreuses de nos jours à présenter leur offre sur la toile. De quoi vous faciliter votre déménagement dans ce pays du bout du monde. Mais il reste la question du : acheter ou louer ? Et contrairement à ce que vous le pensiez, le choix ne dépend pas simplement du budget.

Devenir propriétaire : il n’y a rien de tel ?

L’immobilier, peu importe l’état du marché et l’endroit où vous investissez, est une valeur sûre. Il se rentabilisera toujours au fil du temps. C’est pourquoi il n’y a jamais rien de tel que de devenir propriétaire. Sans compter que cela peut minimiser les charges mensuelles du ménage.

Si en France, le marché de l’immobilier est en pleine expansion, ce n’est pas le cas dans les autres pays du monde. Au Mali par exemple, et notamment à Bamako, le tarif d’une vente immobilière est encore assez attractif. Même les revenus modestes de l’hexagone peuvent y prétendre.

Dans ce pays, devenir propriétaire peut revêtir un double sens. Ce peut être l’achat d’une maison ou d’un appartement clé en main ou encore acquérir un terrain nu et faire construire. Dans les deux cas, vous bénéficierez de prestation modique et professionnelle.

Louer une maison à Bamako : plus simple et plus rapide

Mais il est vrai qu’acheter un immobilier Bamako peut être plus long et plus compliqué. Ce genre de transaction nécessite un acte notarié, un changement des titres de propriété, le payement des droits de transfert de propriété, etc. Même si les agences immobilières du pays peuvent vous faciliter les choses, il n’en reste pas moins que rares sont les personnes qui ont autant de temps à perdre. C’est pourquoi la location immobilière a toujours le vent en poupe actuellement.

Se déclinant en plusieurs sortes, les biens disponibles en location saisonnière ou de longue durée sont nombreux à Bamako. Sur la toile, vous avez toutes les informations sur chaque bien : prix au m2, emplacement, avantage et inconvénients, etc.

Les biens peuvent servir à diverses fins. Ce peut être des biens commerciaux ou à usage privé : tout dépend de vos besoins. Et dans un cas comme dans l’autre, il faudra faire la visite des lieux avant de signer. Ce n’est pas simplement une occasion pour en apprécier la superficie. Ce sera aussi un moyen pour discuter du prix avec le propriétaire directement et de négocier les conditions de mise en location.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>