Installation électrique : quel est l’intérêt de la mise aux normes?

Environ 7 millions d’installations électriques en France sont susceptibles d’entrainer des accidents. Selon les statistiques émanant de l’Observatoire National de la Sécurité Electrique, 2/5 des installations ne sont plus aux normes et présentent des dangers pour les habitants. De ce fait, la mise en conformité de l’installation ne doit pas être négligée, car elle garantit la sécurité des occupants et de leur bien. Voici les avantages de la rénovation électrique au sein du logement.

De bonnes raisons de mettre aux normes son installation

D’après l’Observatoire, les logements qui datent de plus de 20 sont le plus à risque. Une bonne partie des habitations visitées sont encore équipées de fils gainés de tissus. L’installation électrique dans de nombreuses cuisines et salles de bain n’est pas conforme aux normes. Dans plusieurs logements, il n’y a pas de prise de terre et les fils sous plinthe sont dépourvus de protection. Une quantité importante de dispositifs non adaptés à l’usage sont d’ailleurs remarqués dans de nombreuses habitations. La liste est encore longue, et les opérations de sensibilisation doivent se poursuivre. Il faut noter qu’une installation négligée et non conforme aux normes en vigueur augmente le risque d’incendies domestiques dans un logement. Ce sont souvent les installations vétustes qui sont à l’origine des électrocutions et aussi des problèmes d’intoxication causés par des émanations nocives. Voilà de bonnes raisons pouvant vous convaincre d’engager un électricien paris pour mettre en conformité votre installation électrique.

Les normes à appliquer pour une meilleure sécurité électrique

Pour optimiser la sécurité électrique d’un bâtiment, les normes exigent qu’un appareil général de commande et de protection soit être intégré à l’installation et placé de préférence à côté du tableau électrique. L’installation doit également être pourvue d’un dispositif différentiel à courant résiduel DDR 30mA. Ce dernier se charge de repérer les variations de courant et de désactiver automatiquement le disjoncteur si besoin est. Pour augmenter la sécurité de l’installation, il faut également prévoir un dispositif qui protège l’ensemble des équipements électriques branchés au circuit contre la surélévation brusque de la tension. Notez que si votre installation date de plus de 15 ans et vous voulez revendre ou mettre en location votre logement, la loi vous oblige de faire faire un diagnostic électrique. Cette opération permet d’avoir une idée générale de l’état de votre installation. Sa réalisation doit être confiée à électricien paris 2 accrédité par le Cofrac.

Les aides accordées par l’Etat pour la rénovation électrique

La rénovation et la mise aux normes de l’installation électrique permettent de bénéficier de différentes aides financières. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction du TVA à 7%. Cette aide est accordée aux propriétaires ou locataires qui engagent un professionnel pour leurs travaux de mise aux normes électriques dans une résidence principale ou secondaire. La Direction Départementale de l’Equipement alloue également une aide connue sous le nom de « prime à l’amélioration de l’habitat », pour la rénovation électrique et les travaux visant à faire diminuer la consommation énergétique.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>