Interrupteur simple ou va-et-vient : comment l’installer et le câbler

4-va-et-vient

L’installation et le branchement d’un interrupteur simple ou va-et-vient font partie des tâches basiques que n’importe quel électricien amateur doit savoir maîtriser. Ce petit travail électrique est également accessible à tous. Il suffit juste de suivre certaines instructions.

Choisir le bon interrupteur

Pour sélectionner le bon modèle d’interrupteur, il suffit de suivre les conseils suivants. En effet, avec les différents modèles qui sont sur le marché, il existe le modèle va-et-vient, le modèle à bascule ou encore double allumage… On peut facilement s’y perdre.

Mais d’ores et déjà, l’installation d’un interrupteur simple est beaucoup plus facile pour éteindre et allumer. Lors de son achat, il est cependant nécessaire de connaître certains critères. Est-ce qu’il sera utilisé en extérieur ou en intérieur ? Pour certaines pièces comme la cuisine et la salle de bain qui sont souvent soumises à l’humidité, privilégiez les modèles bipolaires. Par contre, si vous envisagez à installer des appareils électriques, utilisez l’interrupteur prêt à poser aux gammes à assembler et à encastrer.

Effectuer un bon emplacement

Il est primordial de bien définir l’emplacement du nouvel interrupteur, notamment de sa hauteur. Bien respecter la norme qui doit être à 90 centimètres du sol minimum et à 1.30 mètre maximum. De cette manière, l’interrupteur est à la fois à la porte des enfants, adolescents et aussi des adultes. En outre, veuillez à poser l’interrupteur simple à l’entrée de la pièce pour une facilité d’accès.

Les différents outils pour une installation d’interrupteur

Par ailleurs, certains outils sont indispensables pour accomplir ce petit dépannage électrique. A savoir, une pince à dénuder, une pince coupante, des tournevis, des fils électriques, une boîte d’encastrement et l’interrupteur. En outre, n’oubliez pas de couper l’arrivée du courant afin de rendre possible la manipulation. Dans d’autre cas, vous risquez de vous électrocuter.

Branchement interrupteur

Lors d’une installation d’un nouvel interrupteur, il faut d’abord créer un nouveau câblage électrique sur le circuit déjà existant. Le branchement de l’interrupteur sera la phase suivante. Utilisez une pince coupante afin de dénuder les deux fils rouges et bleus. Ces derniers doivent être connecté par la suite aux bornes de l’équipement électrique. Mettez ensuite l’interrupteur dans la boîte d’encastrement sans oublier de le fixer solidement à l’aide de vis. Une fois effectuée, n’hésitez pas à procéder au montage de sa façade. Afin d’essayer que l’interrupteur fonctionne très bien, remettez le courant et essayez-le. Il doit fonctionner.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>