IP tracking : avantageux pour l’e-commerce et à déjouer pour acheter moins cher !

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L’IP tracking consiste à retracer un internaute grâce à son adresse web. Il est bénéfique pour l’e-commerce. Pourtant, il déplaît à un bon nombre de consommateurs en ligne. Gros plan sur l’IP tracking.

L’adresse IP

L’adresse IP ou Internet Protocole est un numéro informatique. Il permet d’identifier une machine connectée à un réseau et éventuellement l’utilisateur. L’IP est pourtant une donnée à caractère personnel selon le G29 (Groupement des autorités de protection des données de l’Union Européenne) et la CNIL (la Commission nationale informatique et liberté).

IP tracking pour l’e-commerce

Le tracking est une analyse adresse ip consistant à retracer un internaute.  Il s’agit d’une méthode de recensement de la navigation d’un site à un autre. L’IP tracking examine le comportement de la personne en se servant de son historique de connexion. La pratique est souvent adoptée par les e-commerces. Elle permet de faire facilement le point sur les véritables raisons pour lesquelles les visiteurs n’ont pas finalisé leurs achats. Ces boutiques en ligne définiront par conséquent leur nouvelle stratégie de fidélisation.

Autrement dit l’IP tracking ou l’analyse adresse ip est un outil efficace pour un marketing agressif. Il stimule les ventes de manière à suivre de près les goûts, les besoins et les habitudes des potentiels clients.

Augmenter les prix en fonction du taux de rebond

Les sites internet utilisant cet instrument peuvent repérer la fréquence de visite d’un internaute. Ainsi ils peuvent décider de faire varier les prix selon le taux de rebond. C’est pour cette raison que le tarif des billets d’avion et de train augmente momentanément. Les sites qui les commercialisent examinent le nombre de visites.

Certainement cette pratique nuit à la confidentialité sur le net. D’où certains internautes sont vigilants, car ils n’apprécient pas qu’une analyse adresse ip se fasse sans qu’ils en soient informés. Ils optent alors pour les techniques qui contournent l’IP tracking.

Vider l’historique

Pour ne pas apparaitre dans l’historique de visite des sites e-commerces ou autres, il est important d’adopter la méthode curative. Il s’agit d’effacer son propre historique. Les plus prévoyants utilisent aussi un navigateur privé pour ne pas informer sur la consultation de telle ou telle page.

Contourner l’IP tracking grâce au hotspot

En fait, sur le web il est possible de changer d’identité plusieurs fois. Au moment d’effectuer les achats, les consommateurs en ligne peuvent utiliser le hotspot. Les personnes qui se connectent à un WiFi pourront alors accéder à la liste de réseaux. Elles verront le hospot. Il s’agit d’une méthode de dissimulation de l’IP. Il consiste à naviguer sur le web en tant que réseau public pour avoir différentes adresses.

Utiliser des méthodes pro

Certain site web utilise des outils performants tels que nslookup ip pour obtenir plus d’information sur une adresse. Dans ce cas, l’internaute devra utiliser des techniques plus professionnelles. Il utilisera alors un réseau virtuel privé ou un VPN. Toutes ses données sont cryptées sur un tunnel informatique sécurisé. Le commerce n’accède certainement pas à ces informations.

Il est aussi possible d’utiliser un proxy. La connexion dans ce cas passe par un mandataire. Par ailleurs, la solution la plus facile est d’utiliser le réseau mondial de routeur ou TOR. Ce service rend anonyme l’adresse IP de n’importe quel usager.

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