La brumisation comme procédé d’abatage des poussières dans l’industrie

brumisateur

La brumisation est un système fort avantageux dans différents secteurs : privés, publics et industriels. Si elle apporte confort et bien-être au moyen d’un rafraîchissement de l’air ambiant, la brumisation est également une technique pouvant apporter la propreté dans un local industriel. C’est notamment le cas concernant l’abatage des poussières dans l’industrie. En effet, grâce à un brumisateur haute pression, il est possible de nettoyer correctement vos locaux.

Règlementation stricte sur la concentration de poussière en suspension dans l’air

Le code du travail stipule parfaitement qu’il y a un niveau strict à respecter concernant la concentration de poussière en suspension dans l’air. Il est évalué selon la VME ou la Valeur Moyenne d’Exposition. Cette valeur est ainsi fixée à 10 mg/m² pour une durée de 8 heures de travail dans un local industriel ou autre.

Parfois, il est difficile de respecter cette norme car on ne peut pas concrètement empêcher les poussières de se poser dans les locaux. Toutefois, on a la possibilité d’alléger leur concentration. Pour ce faire, il faut utiliser des kits de brumisation.

En effet, ces matériels servent d’action préventive contre la concentration de poussière dans un local. Il s’agit alors d’un abatage de poussières en suspension dans l’air dans l’industrie grâce à un brumisateur haute pression et professionnel. Ou alors, on peut aussi parler de rabattement des poussières au sol.

Pourquoi est-il nécessaire de contrôler la poussière dans une industrie ?

Tout le monde sait que la poussière impacte négativement sur la santé des travailleurs au sein d’une usine. C’est surtout le cas pour les industries qui se spécialisent dans le recyclage et le traitement de déchets, l’extraction de matériaux et minéraux, de verre, de bois, de plastique, de matériaux lourds ou encore de chimie, de l’automobile, de l’aéronautique et ferroviaire, etc.

Il est nécessaire de contrôler la poussière dans une industrie dans la mesure où cela aide à optimiser le taux de productivité et de rentabilité de l’entreprise, de diminuer le taux de rebus, de réaliser des économies d’énergie, de répondre aux contraintes règlementaires imposées par l’État, et d’améliorer les conditions de travail.

D’un côté, l’utilisation d’un brumisateur haute pression aide également à réduire les coûts de nettoyage et d’entretien du local industriel, à réduire l’usure des équipements comme les roulements ou les poulies, à augmenter le confort thermique des postes de travail et de la productivité, à assurer la conformité avec les règlements sanitaires en vigueur, à prévenir ou à accroître les risques d’incendie et d’explosion. Et les systèmes de brumisation haute pression contribuent également à accroître la visibilité et la réduction de la probabilité d’accidents.

Aussi, choisir un bon kit de brumisation est indispensable pour une industrie, que cela soit pour l’abatage des poussières ou pour le rafraîchissement du local en vue d’une meilleure productivité. Pour trouver le modèle adapté, la marque Brumisud propose d’étudier votre projet de brumisation et met tout en œuvre pour définir le système de brumisation adapté à vos réels besoins.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>