La cité inca du Machu Picchu, une attraction touristique de choix au Pérou

Machu Picchu, Pérou

Parmi toutes les attractions touristiques péruviennes, c’est certainement l’ancienne cité inca du Machu Picchu qui est le plus célèbre. D’ailleurs, elle est l’un des sites les plus visités des voyageurs lors d’un séjour au Pérou. Sa renommée est tel qu’elle mérite à elle seule un voyage sur le territoire péruvien.Si vous aussi vous souhaitez la découvrir, voici quelques informations essentielles à connaître avant de boucler vos valises pour une exceptionnelle aventure au Pérou.

Quelle saison privilégier pour partir au Pérou voir le Machu Picchu ?

Il faut savoir que la Cité perdue est située dans les Andes à environ 2 430 m d’altitude, le tout dans une zone de forêt humide. Les précipitations sont donc souvent de la partie ! Qui plus est, elles sont totalement imprévisibles, ce qui risque fortement de gâcher la visite de ce remarquable site. Par conséquent, visiter le Pérou pendant la saison sèche pour voir le Machu Picchu s’avère être la période propice pour cette excursion au cœur de la cordillère des Andes. Ainsi, planifiez votre voyage prochain sur le territoire péruvien entre le mois de mai à novembre.

Cependant, vous devez également prendre en compte une autre information capitale afin de profiter au mieux de la beauté du site. En effet, si vous souhaitez le découvrir avec le moins de visiteurs possible, il faut alors éviter les périodes où il atteint son pic d’affluences touristiques. En particulier entre le mois de juillet au mois de septembre qui correspond aux vacances d’été des pays de l’hémisphère nord. Par conséquent, il est vivement conseillé de visiter le Machu Picchu soit de mai à juin, soit d’octobre à novembre.

Comment se rendre jusqu’au site du Machu Picchu ?

Pour vous rendre jusqu’au site du Machu Picchu durant votre séjour au Pérou, vous devez d’abord faire en sorte de rejoindre le village d’Aguas Callientes. C’est seulement à partir de ce village que vous pouvez prendre des bus vous transportant jusqu’au site. Sinon, pour les amateurs de randonnées pédestres, plusieurs chemins conduisent jusqu’à Machu Picchu à l’instar du fameux chemin de l’Inca. Mais ce parcours est généralement réservé aux randonneurs aguerris puisqu’il nécessite entre 2 à 9 jours de marche dans les montagnes péruviennes.

Sinon, pour vous rendre jusqu’au village d’Aguas Callientes, il est accessible en train au départ de la ville de Poroy ou de l’ancienne forteresse Ollantaytambo. Vous pouvez vous rendre dans ces deux localités péruviennes en voiture ou en bus à partir de la ville de Cusco. En effet, cette capitale provinciale du Pérou située au beau milieu de la cordillère des Andes est souvent le point de chute des voyageurs souhaitant visiter le site du Machu Picchu. Grâce notamment à son aéroport international qui fait de cette ville l’une des principales portes d’entrée sur le territoire péruvien.

Ainsi, au départ de Cusco pour rejoindre la gare de Poroy, il vous faudra en général moins d’une heure de trajet pour parcourir les vingtaines de kilomètres qui les séparent. Par contre, Ollantaytambo est située à environ 70 km de route de Cusco nécessitant jusqu’à 2 heures de trajet en voiture. Néanmoins, c’est une option à envisager si vous préférez réduire le temps passé dans le train pour vous rendre à Aguas Callientes.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>