La classe en pleine nature

classe nature

Les élèves ont le droit de passer des vacances ensemble à la fin de l’année scolaire ou au cours. En clair, il s’agit d’un apprentissage au sein du milieu extérieur alliant pédagogie et amusement. Cette sortie peut se dérouler durant les vacances d’été, de printemps ou d’hiver. Elle se déroule soit en montagne, à la campagne, à la mer, en neige voire à l’étranger. Pour le séjour qui se déroule dans la forêt, les élèves passent ce qu’on appelle la classe nature. Zoom sur ce type de séjour scolaire.

Un apprentissage garanti

Une classe nature est une occasion de partager une expérience enrichissante avec ses élèves. Les professeurs l’organisent dans le but de découvrir la vie en pleine nature et d’étudier son fonctionnement. L’objectif primitif de ce type de séjour est donc l’exploration des milieux naturels. Elle concerne notamment les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire. Le thème se focalise sur la nature et l’analyse de la vie des faunes et des flores au cœur de leur milieu spécifique qui est la forêt. L’étude à faire varie évidemment suivant le niveau et l’âge des élèves. Tout comme la vie en classe, les enfants sont amenés à apprendre, mais dans un autre cadre, sans murs. Bref, un endroit plus libre. Les organisateurs imposent donc des thématiques avant de partir en classe verte. Le thème choisi sera véhiculé durant le séjour qui dure en moyenne une semaine, pour les petits.

Une occasion de s’évader

Une autre raison de réaliser une sortie scolaire dans la nature est de permettre aux élèves de se délasser un peu. C’est à travers la pratique de plusieurs activités que les élèves vont se divertir tout en apprenant. Les loisirs sont animés par leur professeur. Si elle se déroule en début d’année scolaire, le but est de tisser une meilleure relation entre les élèves et entre les élèves et leur professeur. Pour une classe nature  en milieu d’année scolaire ou à la fin, l’idée est de remotiver les élèves et de renforcer leur envie d’apprendre. Ils vont donc pouvoir profiter de la sortie pour découvrir de nouveaux horizons et de changer d’environnement. La classe découverte dans la forêt ou en campagne leur permet de s’intégrer dans un nouveau monde. Outre le savoir qu’ils vont y acquérir, ils vont également rire ensemble, s’amuser ensemble et partager tout durant un court, mais agréable moment.

Comment s’y préparer alors ?

Avant de partir en classe nature, plusieurs préparations sont à faire. En effet, du côté de professeurs, ils informent les parents des élèves sur le déroulement du séjour. Ils mettent en place le projet en choisissant le thème et la destination. Ils s’assurent de la perfection du milieu d’accueil, de l’hébergement, des repas, etc. Pour les élèves, s’il s’agit d’une première séparation avec ses parents, ces derniers doivent les rassurer pour que le voyage ne soit pas stressant. Les parents doivent aussi accompagner leur enfant à faire leur valise et surtout au moment du départ. Ils ont l’obligation aussi de s’assurer que leur enfant ne manque de rien et mettre les responsables au courant de l’état de son enfant si ce dernier mérite une attention particulière ou des habitudes à faire au quotidien : médicaments à prendre par exemple.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>