Le bal des rideaux…

rideaux-alinea

A motifs, à fleurs, unis, occultants ou voilages, le choix des rideaux n’est pas de tout repos. Les rideaux ont pour fonction d’habiller une pièce en plus de la rendre plus intime. On lève le voile sur les secrets pour bien les choisir.

Les rideaux : leur choix intervient en dernier

C’est lorsqu’une pièce est terminée c’est-à-dire, la peinture terminée, l’aménagement des meubles (Canapé en cuir, table basse, lampadaire etc.) déjà en place et la décoration à peu près en place que l’on peut se pencher sur le choix des rideaux. En effet, ils permettent avant tout d’habiller une fenêtre mais aussi l’ensemble de la pièce pour la rendre plus chaleureuse. Tenter de transposer des anciens rideaux d’un ancien appartement dans une nouvelle pièce est rarement une bonne solution. Les dimensions des fenêtres sont souvent différentes d’une pièce à l’autre et la configuration diffère également ainsi le rendu n’est pas le même lui non plus. Pour éviter les mauvaises surprises, une pièce = un nouveau choix de rideau.

Des rideaux, oui mais où ?

De manière générale, on trouve des rideaux dans les pièces à vivre dans lesquelles on a besoin de temps à autre d’un peu d’intimité à savoir le salon et les chambres. Selon la pièce, la matière sera différente, on trouvera en effet des rideaux épais et occultants pour les chambres surtout si la fenêtre est dépourvue de volets. Les rideaux occultants permettent une pièce noire pour aider à l’endormissement et protégera de la lumière du jour pour faciliter les grasses matinées. Dans le salon, des voilages, plus légers, sont plus appropriés surtout le printemps et l’été pour laisser passer le maximum de lumière naturelle. L’hiver, on préférera des rideaux plus épais pour se prémunir du froid et ainsi éviter la déperdition de chaleur.

rideau-chambre-alinéa

Quel style de rideaux ?

Les rideaux doivent rester en harmonie avec l’ensemble de la pièce. Si vous avez déjà une impression de décoration « trop chargée » des voilages de couleur pastel et unis seront plus appropriés que des voilages à motifs. Des rideaux aux couleurs trop vives ou criardes peuvent vite côtoyer la faute de goût. Sachez que des rideaux à rayures permettent une impression de hauteur et donnent du relief à la pièce. En termes de matière, le lin confère une ambiance naturelle et chaleureuse mêlées à un esprit zen. Le retour du velours sur le devant de la scène rend une pièce à la fois plus chic et cosy.

Quel est votre rideau coup de cœur, de votre côté ?

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>