Le Moyen-âge en famille

moyen age

Le Moyen-âge est une période de l’Histoire qui fascine de nombreuses personnes. En effet, on ne compte plus les films sur cette période ni les reconstitutions historiques permettant de revivre les grandes batailles des temps médiévaux. L’avantage, c’est qu’il est possible de partager cette curiosité pour l’Histoire en famille, et de se cultiver tous ensemble.

Revivre la bataille d’Hastings en 1066

La bataille d’Hastings, qui s’est déroulée le 14 Octobre 1066 a fortement impacté l’Histoire du Xe siècle à nos jours. En accédant au trône, Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie devient alors roi d’Angleterre. Plus jamais depuis lors, un conquérant n’a réussi à s’asseoir sur ce trône et à succéder au Normand. Cette année, on fêtera donc les 950 années qui nous séparent de cette date. Pour l’occasion, la Normandie organise de nombreux évènements permettant de mieux comprendre comment nos ancêtres vivaient au Moyen-âge. Le site La Fabuleuse Epopée présente également des parcours divertissants pour explorer le Calvados sur les pas de Guillaume le Conquérant à travers les monuments les plus emblématiques qu’il ait construit.

Se plonger à l’époque des chevaliers

Si vous préférez découvrir cette période à travers le cinéma, vous savez que le choix est vaste. En effet, on ne compte plus le nombre de films dont le scenario se déroule au Moyen-âge. Des « Visiteurs » au « Nom de la Rose », en passant par « Chevalier » (où l’on retrouve un jeune Heath Ledger alors encore en pleine forme) vous trouverez une multitude de films relatifs à cette période. Des drames aux comédies, tous les genres ont été utilisés pour des films sur le Moyen-âge. Pour les amateurs de livres, les choix là non plus ne manque pas. Le genre médiéval fantastique séduit d’ailleurs autant les jeunes garçons que les filles. Dans la même veine, la série Game of Thrones est certainement l’une de plus grosses réussites de ces dernières années. Elle ne s’adresse cependant au jeune public, en raison de scènes parfois difficiles.

Direction le musée

Ne négligez pas les musées. Certes, il est plus difficile d’emmener des touts petits que des enfants étudiant en CM1 au Musée, mais les structures mettent en place de plus en plus de moyens pour s’adresser autant aux plus jeunes qu’aux autres. Le Moyen-âge étant une période charnière, il se peut qu’un musée proche de chez vous propose une exposition sur le thème du médiéval. Il serait dommage de passer à côté, d’autant plus qu’il s’agit d’une activité familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>