L’entrée en résidence médicalisée à Frontignan

residence-medicalisee

L’entrée en maison de retraite est pour les personnes âgées un passage difficile et parfois même obligatoire selon leur degré de fragilité. Afin de limiter autant que possible la perte totale de leur autonomie et leur offrir une vieillesse confortable et épanouie, l’hébergement en résidence médicalisée s’avère indispensable.

Quels types de services et soins peut-on bénéficier dans une résidence médicalisée ?

Les services et prestations offerts par les EHPAD peuvent varier d’un établissement à l’autre. En règle générale, ce sont toutes des solutions adaptées à toutes les personnes âgées quel que soit leur profil et capacité.

La première chose que ces établissements doivent assurer à leurs résidents est la qualité de vie, d’où la présence d’une équipe médicale polyvalente et complète (médecin coordinateur, infirmiers et aides-soignants, auxiliaires de vie,…). Ces derniers se chargent de donner des soins quotidiens et suivis personnalisés à chaque résident en fonction de leur capacité physique et mentale.

Les activités et animations font aussi partie des actes proposés en résidence médicalisée. Ce programme permet d’animer le quotidien des résidents et leur offrir une vie sociale de qualité.

D’autres prestations particulières sont aussi disponibles en EHPAD, à savoir les services de restauration, les séances de bien-être et de relaxation, le sport et bien d’autres encore.

Comment faciliter l’admission en EHPAD ?

Votre décision est prise. Vous avez donc choisi d’intégrer l’un de vos proches en maison de retraite, comme la résidence médicalisée à Frontignan. Pour faciliter son admission, il faudrait avant tout faire une demande. Le dossier d’admission doit comporter un volet destiné pour les aspects administratifs et un autre réservé pour les questions médicales.

Un dossier administratif doit comprendre l’état civil du futur résident, les types de revenus et aides financières qu’ils bénéficient avec leurs justificatifs, ses coordonnées ainsi que la raison de sa demande.

Le volet médical, par contre, doit rester confidentiel. Il doit comporter le nom, la signature et l’avis de son médecin traitant.

Pour avoir la chance d’être admis dans une résidence médicalisée à Frontignan ou dans n’importe quelle autre ville, il est conseillé d’envoyer le dossier du résident dans plusieurs établissements. Sachez que faire une demande d’admission en ligne est tout à fait faisable afin d’éviter les va-et-vient et réduire les coûts de déplacement. Il est également possible de faire une visite de pré-admission avec le médecin coordinateur de l’établissement afin d’assurer que les offres proposées sont adaptées aux besoins et exigences du résident.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>