Les avantages du réméré immobilier

image 2

La vente avec faculté de rachat ou vente à réméré est une technique utilisée en France afin de se sortir d’un surendettement. Certes, elle est moins pratiquée. Or, elle présente de nombreux avantages aux propriétaires qui tiennent à leurs maisons.

Vendre un immobilier, tout en occupant les lieux.

C’est l’un des principaux atouts du réméré immobilier. Même en ayant cédé le bien à un investisseur, le vendeur peut toujours occuper les lieux, en échange d’une indemnité d’occupation. De même, cette indemnité doit faire partie des clauses dans le contrat, pour le protéger. Ainsi, l’acquéreur ne peut en aucun cas le renvoyer, sauf dans le cas où il n’arrive pas à payer normalement le montant convenu.

D’ailleurs, il pourra également sauver sa face aux regards des voisins et de ses proches. C’est la meilleure option, au lieu de subir une saisie judiciaire ou une vente aux enchères. L’acte se fait en toute discrétion !

Un réméré immobilier, pour améliorer la situation financière du vendeur

Une personne surendettée est fichée dans la Banque de France. De la sorte, elle ne peut plus contracter un crédit. Grâce au réméré immobilier, elle pourra payer la totalité de ses dettes, et le reliquat sera conservé chez le notaire.

Dès que sa situation se stabilise, elle pourra solliciter un nouvel emprunt pour racheter sa maison, mais de préférence dans une autre banque où elle n’a pas encore contracté de crédit.

Le rachat du bien, dans un délai assez long !

Dès que la situation du vendeur s’assainit, et qu’il ait réuni le montant nécessaire, il peut récupérer son bien. Pour un bien familial, ou qui a des valeurs sentimentales, cette procédure permet de sauvegarder le patrimoine de la famille. Toutefois, il faudrait noter que le délai maximum est de 5 ans, et en cas de dépassement, le vendeur perdra définitivement sa maison.

En tout cas, avant d’opter pour ce type de vente, il faudrait être certain de pouvoir récupérer le logement, car à titre d’information, le prix d’un réméré immobilier est largement inférieur au cours sur le marché ! Donc, dans le cas contraire, il faudrait se contenter de trouver un agent immobilier pour le vendre au meilleur prix.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>