Les conseils pour réussir son stage en entreprise

stage 5

Lorsque vous mettez vos pieds dans une entreprise, il est essentiel de faire une première et une bonne impression auprès des patrons d’entreprise, pour vous forger une place de taille.

Les astuces pour se bien vous sentir en entreprise

Comme la réussite de votre stage est la première étape de votre incursion dans le monde du travail, il vous faut adopter quelques comportements qui témoignent votre sérieux et votre implication.

Ainsi, avant votre arrivée, il faut vous informer sur l’entreprise. Avant même d’y postuler pour un stage, il est de rigueur d’aller sur son site Internet pour connaître son domaine d’activité, sa clientèle cible, son actualité, sa réputation sur le secteur, ses produits et prestations de service, son organigramme… Ce sont autant d’informations qui vous permettent de bien vous imprégner et de vous habituer à l’entreprise concernée. Aussi, vous ne devez jamais sous-estimer la valeur de votre stage. Comme il correspond à vos premières étapes dans le monde du travail, il vous permettra de valider le diplôme acquis au fil des années d’études. Inutile de préciser que vous devez vous comporter en professionnel et adopter l’humilité. Les stagiaires qui ont tendance à prendre la grosse tête sont évités par les recruteurs. Votre adaptation à la culture de l’entreprise devient alors une évidence : respecter les règlements et codes, les horaires et toutes les contraintes qui en découlent. Côté tenue vestimentaire, le costume-cravate ou le tailleur sont devenus une habitude si vous devez laisser votre jean de côté.

L’implication et la persévérance

Une fois votre stage entamé, soyez enthousiaste, motivé et souriant. Même si quelques tâches vous semblent fastidieuses, il faut toujours redoubler d’efforts. Il est essentiel d’instaurer un bon équilibre entre vos propres attentes et les besoins de l’entreprise. De plus, rien ne vous empêche de faire preuve d’initiative et ne pas rester dans votre coin, à attendre que l’on vous confie du travail. Dans tous les cas, évitez de participer aux éventuels conflits. Ainsi, ne vous mêlez pas de tout éventuel conflit entre les collègues et collaborateurs. Dans le même esprit, si adhérer à la culture de l’entreprise vous paraît difficile, adoptez la discrétion et ne montrez rien. Il se pourrait même que ledit stage ne soit pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas dans un premier temps d’en toucher mot avec votre maître de stage. Evitez surtout de lâcher et d’interrompre votre stage, juste sur un coup de tête. Cela fait preuve d’un comportement irresponsable, très mal perçu auprès de l’entreprise, sans oublier que ce sera un échec pour vous. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de rédiger au fur et à mesure votre rapport de stage à travers des notes sur les différentes missions qui vous incombent au cours de votre stage. Avant la fin de celui-ci, il vous est conseillé de demander un rendez-vous avec votre maître de stage pour en faire un bilan. Ce sera d’ailleurs une occasion pour lui demander si votre passage a été satisfaisant ou non. Dans le cas où vos études sont terminées, ce sera le moment propice de lui faire part de votre disponibilité, et de penser à vous, en cas de projets de recrutement de l’entreprise.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>