Les différents modèles de robinet pour la cuisine

robinet pour la cuisine

Le robinet est utilisé pour assurer l’écoulement de l’eau dans les pièces d’eau de la maison, comme la cuisine ou la salle de bains. Dans la cuisine, il permet l’approvisionnement en eau froide ou chaude, servant à faire la vaisselle, à cuire les repas, ou à se laver les mains. Il est donc évident qu’il s’agit d’un outil fonctionnel et indispensable pour vivre confortablement dans la cuisine. Cela dit, le robinet de cuisine doit aussi avoir un design bien réussi afin de contribuer à la décoration de la pièce. Pour cela, il existe plusieurs types de robinet de cuisine qui vous sont proposés sur le marché. Vous pouvez alors faire appel à un plombier professionnel pour en installer, mais avant tout, il faudra choisir le modèle. Et là encore, vous pourrez aussi avoir besoin de l’aide de votre plombier 78, de manière à obtenir le modèle le plus adéquat, notamment à vos besoins et à votre cuisine. En effet, entre les designs classiques et contemporains, les finis et les modes d’installation pourraient être différents, d’où la nécessité de l’intervention professionnelle. Pour vous aider, retrouvez dans ce dossier quelques informations de base, ainsi qu’une liste non exhaustive des robinets de cuisine pour faciliter votre choix. Suivez donc le guide !

Les robinets à une poignée

Il s’agit du modèle de base des robinets de cuisine, et c’est aussi le type le plus utilisé et le plus apprécié sur le marché. Le robinet à une poignée permet une température et un débit d’eau constants et identiques, contrôlés par un seul levier. Quant à son installation, elle passe généralement par un seul trou dans le comptoir, ce qui peut faciliter la tâche. Mais il est toujours judicieux de solliciter un service professionnel, notamment d’un spécialiste en plomberie pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement. En principe, ce type de robinet est conçu avec un bec bas, mais il est possible de trouver d’autres modèles sur le marché, notamment les modèles à col de cygne ou les modèles à cou long. Dans tous les cas, vous devez savoir que pour bénéficier d’une prestation de qualité dans l’installation, il est mieux de confier la tâche à un plombier 78 professionnel. Lorsque vous achetez un robinet à une poignée dans un magasin, le vendeur pourrait aussi parler de robinet à une main ou de robinet à un trou. Ne soyez donc pas étonné parce qu’il s’agit du même modèle mais appelé différemment.

Les robinets à deux poignées

Contrairement au robinet à une poignée, ce modèle doit être installé avec au moins trois trous. Le travail pourrait alors être plus complexe et l’intervention d’un plombier 78 est fortement recommandée. Le robinet à deux poignées se présente en plusieurs modèles disponibles, et il dispose d’un design assez unique et personnalisable. Mais pour cela, il faudra contacter un professionnel de la plomberie. Si vous souhaitez un ajustement précis de la température de l’eau, ce type de robinet est parfait grâce à ses deux poignées, notamment pour l’eau chaude et pour l’eau froide. Il s’agit, par ailleurs, d’un modèle très avantageux, notamment au niveau de l’écoulement de l’eau. En effet, si un robinet fuit, vous pouvez tout simplement fermer la valve et ne pas l’utiliser. En même temps, vous pouvez toujours avoir accès à l’eau avec l’autre robinet qui fonctionne correctement. Puis, la majorité des poignées de ce type de robinets peuvent être changées indépendamment de la plomberie. Néanmoins, il faudra toujours appeler un plombier 78 pour assurer la qualité des travaux. Le petit bémol est que le robinet à deux poignées n’est disponible sur le marché qu’en style limité.

Le robinet encastré

Comme l’indique son nom, le robinet encastré ou mural est un modèle qui s’installe sur le mur, au-dessus de l’évier de cuisine. C’est un style qui ne demande pas trop de place et qui permet un entretien facile du comptoir. Il s’agit donc du modèle idéal si vous ne disposez pas d’assez de place sur votre comptoir de cuisine. Puis, son style peut s’intégrer à tout type de décoration, surtout les cuisines de campagne. Cependant, l’installation de ce type de robinet requiert quelques rénovations supplémentaires. Et des travaux de plomberie et de plâtre peuvent être nécessaires afin d’assurer l’acheminement de l’eau jusqu’au-dessus de l’évier dans le mur. L’intervention du plombier 78 est ainsi très utile afin d’assurer les différentes facettes de l’installation. Enfin, si vous décidez d’utiliser ce type de robinet, il faudra aussi privilégier les cuves à intégrer ou les éviers de maison de campagne.

Les robinets à pont

Si vous disposez d’une cuisine contemporaine, le robinet à pont pourrait parfaitement rehausser la décoration. Installé directement sur le comptoir, en dessus de l’évier, cet équipement offre un visuel très agréable, en plus d’un fonctionnement pratique. L’installation de ce robinet nécessite, toutefois, une certaine étude parce qu’il est important de laisser au moins deux doigts de largeur derrière le dispositif pour le nettoyage. Or, il n’est pas rare que l’eau, la saleté ou la crasse s’accumulent derrière l’évier. Il n’est donc plus à rappeler qu’il est nécessaire de passer par un plombier 78 pour les travaux d’installation. En outre, vous devez également savoir que le robinet à pont requiert plus d’espace sur le comptoir en raison de sa construction. Aussi, à cause de l’accumulation des saletés et des poussières derrière le robinet, l’évier pourrait rapidement rencontrer une détérioration. Il est donc conseillé de réaliser un entretien régulier et de nettoyer l’évier et la zone environnante si vous disposez ou envisagez d’installer ce type de robinet. D’ailleurs, un plombier 78 vous pourra aussi vous le conseiller au moment de l’installation.

Le robinet « mains libres »

Très pratique, le robinet main libre est activé très facilement grâce à un capteur, même s’il est possible de trouver certains modèles disposant d’une poignée attenante qui permet d’ajuster la température et le débit de l’eau. Si vous êtes nombreux dans la maison, ou si vous avez une famille à mobilité réduite et des enfants, ce type de robinet est idéal. Pouvant s’activer et s’éteindre automatiquement, il permet également de bénéficier d’un gain de temps et d’énergie. Puis, c’est aussi un modèle très pratique permettant d’éviter tout risque de débordement, même si quelqu’un oublie de fermer le robinet. Cependant, sachez que vous ne pourrez pas régler la température de l’eau au toucher. Et il est aussi nécessaire de se procurer de plusieurs batteries pour le remplacement, parce que oui, c’est un robinet qui fonctionne avec une batterie. Quant à son installation, il demande également une réalisation de qualité, donc d’un plombier 78, afin d’assurer son bon fonctionnement.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>