Les différents types de pistolet peinture

Capture

Le pistolet peinture est un outil très efficace pour peindre une surface très rapidement et d’une manière correcte. Il est surtout utilisé par les professionnels de la peinture, mais certains modèles peuvent convenir aux particuliers pour des travaux ponctuels. En effet, il existe de nombreux types de pistolet peinture, afin de répondre aux besoins de chacun.

Le pistolet électrique à basse pression

Ce modèle est le plus basique des pistolets peinture, mais il peut convenir à des petits travaux domestiques comme la peinture d’une porte, celle d’un parechoc de voiture ou autre. Il est aussi très facile à utiliser, car il suffit de mettre la peinture à appliquer dans le bocal prévu à cet effet, de l’installer sur le pistolet une fois rempli, de brancher la prise électrique, et de commencer à appliquer la peinture en appuyant sur le bouton de mise en marche du pistolet. Il faut noter que l’outil doit être bien tenu à la verticale durant son utilisation, pour éviter que la peinture dans le bocal ne se déverse.

La station de peinture à basse pression

Ce type de pistolet est semblable au premier modèle au niveau de son fonctionnement. En effet, il marche à l’électricité, et diffuse aussi une basse pression. Toutefois, leur différence réside dans le fait que les fonctionnalités de la station sont plus évoluées, et que le réservoir pour la peinture est plus grand. Ainsi, son réservoir peut se fixer au sol, mais le pistolet peut être manipulé à volonté à cause d’un tuyau relativement long.

Le pistolet électrique à haute pression

Pour obtenir une pression plus forte, ce type de pistolet est requis. Il peut couvrir une grande surface rapidement, et la pression peut même être réglée pour avoir plus de précision. Il est donc très bien adapté pour les professionnels de la peinture. Son plus grand avantage est la possibilité de choisir la viscosité de la peinture à projeter,  à l’aide de plusieurs buses qui sont présentes sur l’outil. Ainsi, l’utilisateur pourra obtenir une finition de peinture excellente, selon les besoins de la surface à peindre et selon les exigences en termes de coloris, d’éclat et de densité de la peinture.

Le pistolet à peinture haute pression

Ce pistolet peinture est aussi appelé pistolet pneumatique. Il utilise de l’air comprimé qui provient d’un compresseur indépendant, et dispose ainsi d’une très grande puissance. Toutefois, il faut savoir qu’il existe 2 types de ce pistolet, qui se différencient par la position du godet contenant la peinture. Le premier est le pistolet à gravité, dont le godet se trouve au-dessus du pistolet. Avec ce modèle, ce sont les mouvements verticaux qui sont possibles. En revanche, le second est un pistolet à aspiration, avec un godet en dessous, permettant d’effectuer tout type de mouvement. Ce dernier est donc parfait pour tous les genres de travaux.

Les modèles de pistolet peinture sont très variés, et le choix dépend de son utilisation. Leur puissance et leur efficacité peuvent alors différer, d’où l’utilité de bien définir les besoins avant d’en choisir.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>