Les pompes à eau : généralités

pompes-eau

L’utilisation de l’eau est primordiale dans notre quotidien. Pourtant, il peut arriver que les conditions ne soient guère réunies pour que cette utilisation se fasse normalement. Il faut alors se doter d’une pompe à eau afin de résoudre les différents soucis techniques rencontrés. Quels sont les différents types de pompe à eau ? Et comment peut-on s’en procurer ? Réponses dans les lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce qu’une pompe à eau ?

Une pompe à eau est simplement un dispositif manuel, automatique ou électrique qui permet d’acheminer des quantités d’eau d’un point A vers un point B, et ce, dans l’optique de l’utiliser dans un but précis. Il existe différents types de pompe à eau. Parmi les plus célèbres, on peut citer les plus sollicités:

-         La pompe de relevage

-         La pompe de surface

-         La pompe immergée

-         La pompe surpresseur.

La pompe de relevage

Ce type de pompe est beaucoup plus utilisé dans un cadre domestique. Par exemple : être dans une habitation située sur une pente où l’eau n’arrive pas à emprunter les canalisations et cette pompe à eau devra alors être installée. On rencontre différents styles et genres de pompe de relevage et on les distingue de par leur finalité:

  • vider des bassins, des piscines
  • vider une cave inondée
  • faire la vidange d’une fosse sceptique
  • apporter de l’eau potable à un niveau supérieur (pour l’utiliser avec sa machine à laver, son évier, etc.).
  • acheminer de l’eau d’un puits vers une habitation

La pompe de surface

Les pompes de surface sont généralement utilisées pour acheminer de l’eau vers la surface. On s’en sert par exemple pour arroser un jardin, ou pour pomper l’eau d’un puits profond de sept mètres, au maximum. Elles sont robustes et nécessitent tout de même un entretien suivi et rigoureux. Par contre, elle ne supporte pas l’hiver. Il faut donc la mettre l’abri dès l’arrivée des premiers flocons.

La pompe immergée

C’est sans doute le modèle le plus réputé et le plus plébiscité. La pompe immergée est pratique et en plus est très performante. L’entretien dont elle a besoin est minimaliste. Et son installation n’est pas compliquée. Contrairement à la pompe de surface, nul besoin n’est de la déplacer une fois que l’hiver survient. Un autre de ses avantages est qu’elle est capable d’aller chercher de l’eau à une profondeur supérieure à 8 mètres. On s’en sert pour différentes tâches.

Où trouver des pompes à eau ?

Les meilleurs endroits pour trouver les pompes à eau restent les boutiques spécialisées. Il sera ainsi possible de recevoir les conseils d’un professionnel en termes de critères de sélection. À défaut de s’y rendre, il est aussi possible d’en acheter sur des sites de vente en ligne tels qu’EBay ou Amazon. Les frais de livraison sont offerts pour les modèles les plus légers.

Il existe encore un autre genre de site qui puisse vous aider : les sites professionnels qui ne s’occupent que de la vente des  différents modèles de pompe à eau. À l’image du site www.pompeaeau.fr, ces plateformes sont capables de vous proposer bon nombre de modèles différents à des prix compétitifs.  Et en plus, un service à la clientèle existe afin de pouvoir répondre aux différentes interrogations qui peuvent survenir.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>