Les principales fonctions d’un décapeur thermique.

Capture 2

Le décapeur thermique à la forme d’un pistolet, sauf que contrairement aux balles, il projette de l’air chaud. La température de l’air dégagé est approximativement de 600°C. En fonction du modèle, le décapeur thermique peut servir à décaper de la rouille comme de la peinture. Pour décoller la peinture, le décapeur thermique comporte un dispositif électrique muni d’un système de ventilation qui propulse de l’air chaud sur la peinture. Ceci entraine le décollage de la peinture sur une surface donné sans toutefois le bruler. D’autre part, il peut aussi être utilisé pour d’autres usages comme réchauffer les tuyaux de canalisation en période d’hiver afin de faire fondre la glace.

Les avantages

Le décapeur thermique regorge d’un bon nombre d’avantage. Sa maniabilité, son faible poids, et son efficacité font que lorsque la surface à décaper est vaste, il est l’outil le mieux adapté. En plus au-delà du décapage des peintures, cet outil a d’autres usages diversifiés qui sont entre autre, le chauffage des tuyaux gelés, le chauffage des colles. Il peut servir à chauffer du plastique en vue de changer sa forme, ou encore entrainer la dilatation des pièces métalliques pour facilement les dévissages. De plus, l’emploi du décapeur thermique pour enlever les peintures permet de ne pas créer de dommage sur la surface décapée.

Les caractéristiques

Le décapeur thermique procède certaines caractéristiques. Au niveau de la température, elle varie entre 500°C et 600°C; ce qui permet de préserver le support. Avec une puissance minimale de 1200W  il fait gagner du temps et favorise l’efficacité du travail. L’importance du débit de l’air affirme de l’efficacité du décapeur thermique. D’ordinaire il est réglable et varie de 200l/min à 500l/min. ce qui le rend multitâche c’est la diversité des embouts auxquels on peut l’associé. Ainsi en fonction de la tâche à accomplir, on choisi l’embout adapté.

L’inconvénient

Bien que le décapeur thermique soit un outil efficace pour les rénovations, il est toutefois important de faire attention lors de son utilisation. Surtout ne pas oublier de surveiller la puissance. De plus après utilisation garder le dans un endroit hors de la portée des enfants pour qu’ils ne se blessent  pas avec.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>