Les projets d’aménagement urbain de la ville de Bordeaux

Les projets d'aménagement urbain de la ville de Bordeaux

La commune de Bordeaux s’attèle avec succès à remodeler son paysage urbain. Bref aperçu des projets d’aménagement en cours.

1° Bassins à Flot

Ce quartier en mutation prévu être desservi par des infrastructures comme le tramway est bien parti pour devenir un pôle d’attraction. Devant l’immensité de la tâche qui nécessite le réaménagement d’une surface de 160 hectares, entrainant ipso facto un important volume budgétaire à allouer pour le projet, l’extension du réseau de tramway et l’inscription du Port de la Lune au patrimoine mondial de l’UNESCO ont amené Bordeaux Métropole à considérer plusieurs hypothèses d’aménagement avant l’adoption de la décision finale.

2° ZAC Bastide Niel

Dans le prolongement de la ZAC Cœur de Bastide où on peut trouver plusieurs programmes d’investissement Pinel intéressants destinés à densifier le quartier, ce projet a pour objectif de renforcer le centre-ville de Bordeaux. Elle se trouve au centre de Bastide Brazza, un vaste territoire qui va jouer un rôle majeur dans le développement de Bordeaux et de son agglomération, car représentant un vaste domaine foncier en cours de reconversion. Ce secteur se trouve tout à la fois dans le prolongement du centre-ville et au cœur de l’arc de développement durable de l’agglomération bordelaise, qui va des Bassins à Flots à Belcier, point de départ de l’opération d’intérêt national

Bordeaux Euratlantique.

Le quartier Bastide Niel a pour vocation d’être un quartier de centre-ville à part entière, accessible à tous et pouvant offrir un grand nombre de logements et d’emplois. La ZAC est prévue accueillir 3200 à 3400 logements. Le nombre des logements sociaux aidés se chiffrera en pourcentage à un minimum de 55% des logements.

3° La Berge du Lac

La ZAC de la Berge du Lac se compose quant à elle de 32,6 hectares situés dans le secteur de Bordeaux Nord, sur les berges Est du Lac de Bordeaux. Ce territoire fait partie des secteurs clés du projet d’agglomération.
Le programme global de construction représente 257 629 m2 dont :
- 174 099 m2 de logements dont 142 449 m2 dédiés au logement social
- 25 180 m2 de bureaux
- 31 000 m2 de commerces et services de proximité
- 21 350 m2 d’équipements publics
- 6 000 m2 pour un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

4° Cœur de Bastide

La ZAC cœur de Bastide s’étend sur 29 hectares sur la rive droite de Bordeaux. Elle jouit d’une des plus belles vues sur la ville. En jachère depuis longtemps, elle renait à la vie grâce à un audacieux projet urbain au tramway venu opportunément relier les deux rives. La ZAC Cœur de Bastide sera la cheville ouvrière du redéploiement économique de Bordeaux et bénéficiera d’un habitat résidentiel privilégiant la qualité de vie, dont 30 % sont réservés aux espaces publics.

5° Quais de Floirac

La commune de Floirac est située sur la rive droite. Forte de 16 130 habitants, elle fait partie du projet Bordeaux-Euratlantique qui place beaucoup d’espoirs sur la LGV en 2017 qui permettra de rallier Paris en 2 heures, et ne mettra qu’une heure pour arriver à Toulouse.
A terme, ce sont environ 1 600 logements neufs et 2 000 emplois qui seront créés dans le cadre de ce projet.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>