L’intérêt de l’entretien de la chaudière au fioul

chaudière

Le savez-vous ? Vous pourrez économiser de 8 à 12% d’énergie en entretenant régulièrement et correctement votre chaudière à fioul. Sachez que ce n’est pas tout, l’entretien de la chaudière vous fera bénéficier d’autres avantages indéniables. Il suffit de savoir à quelle fréquence faut-il entretenir sa chaudière, d’identifier les étapes obligatoires et facultatives d’un entretien, et aussi les conséquences de la négligence de la maintenance.

Entretien annuel obligatoire par un professionnel

L’entretien de la chaudière à fioul regroupe un certain nombre d’opérations qui doivent être effectuées au moins tous les ans. Des contrats d’entretien annuels sont par ailleurs proposés par des entreprises spécialisées pour aider les propriétaires à mieux gérer et maitriser le fonctionnement de leur chaudière à fioul. A ne pas oublier que cette opération demande souvent un savoir-faire technique, raison pour laquelle, il faudra toujours la confier à un professionnel qualifié. Ce n’est pas seulement parce qu’il est obligatoire que l’entretien doit être effectué. On doit aussi comprendre les grands intérêts de réaliser cette opération tous les ans. Le risque de panne est plus faible pour une chaudière à fioul entretenu régulièrement, ce qui augmentera bien entendu la durée de vie de l’installation. Il est également constaté que les chaudières souvent en panne font perdre inutilement de l’énergie, ce qui augmente inévitablement le montant des factures mensuelles. Le contrat d’entretien annuel permet aussi de bénéficier de conseils judicieux pour profiter au mieux et pendant plus longtemps de sa Chaudière fioul.
Les éléments à vérifier obligatoirement

L’entretien annuel de l’installation doit respecter certaines règles et inclure des opérations obligatoires telles que le nettoyage et la vérification du foyer. Pendant l’entretien de la chaudière à fioul, le professionnel doit également vérifier le brûleur et le gicleur. Parfois, il doit procéder à un démontage pour évaluer leur état de fonctionnement. Les filtres doivent être nettoyés et désencrassés, tout comme le conduit. C’est aussi au cours de l’entretien annuel, que le professionnel procède à la vérification du taux de monoxyde de carbone, de l’indice de noircissement, du taux de CO2 et O2 dans les fumées. Le dispositif de sécurité et le calculateur de chauffe doivent aussi subir un contrôle rigoureux. Après diagnostic complet, le professionnel procède à la réparation ou remplacement des pièces abimées. La vérification de la cuve à fioul est facultative, cependant elle est conseillée, au moins tous les 5 ans, et uniquement par un professionnel qualifié.

Ce qui se passera en cas d’absence d’entretien

L’absence d’entretien est souvent responsable de la surconsommation de fioul, puisque des pièces défectueuses ou encrassées peuvent entrainer une baisse de rendement. Lorsque la chaudière à fioul est non entretenue, elle va favoriser une émission importante de gaz carbonique, dont tout le monde connait l’impact sur l’environnement. L’entretien de la chaudière peut également sauver des vies, puisque lorsque la teneur en monoxyde de carbone dans une habitation atteint un certain niveau, elle peut provoquer la mort. Une autre raison de faire entretenir sa chaudière à fioul, c’est de pouvoir bénéficier d’une indemnisation auprès de son assureur en cas de sinistre. Les compagnies d’assurances refusent d’offrir une prise en charge en cas d’absence d’une attestation d’entretien.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>