L’isolation de tuyaux dans l’industrie, est-ce utile?

calorifugeage - tuyaux sous sols

L’isolation des tuyaux et des accessoires inhérents aux installations de chauffage ou de refroidissement est d’une importance capitale dans les industries, non seulement pour garantir l’efficacité énergétique, mais aussi la sécurité des travailleurs. Il s’agit d’une mesure à envisager notamment à l’extérieur ou bien dans les locaux qui ne sont pas encore isolés. Les industries sont soumises à la réglementation PEB qui impose le calorifugeage des tuyaux. 

Pourquoi faut-il isoler les accessoires et les conduites ?

Le calorifugeage des conduites et des tuyaux, qu’importent leurs dimensions, permet d’optimiser l’efficacité énergétique de l’installation tout entière par :
• L’amélioration de la régulation de la chaleur
• La réduction des déperditions de chaleur dans les locaux refroidis ou les locaux chauffés
• La réduction des apports internes. Ce processus vise à éviter la destruction de l’énergie
L’impact de l’isolation thermique des tuyaux et des conduites est plus important lorsque la boucle de distribution est élevée ou bien lorsque les températures de départ sont très élevées pour le chauffage et moyenne pour le refroidissement.
En plus d’améliorer le rendement énergétique, le calorifugeage des conduites et des tuyaux aide à réduire la perte de la température en fin de boucle. Cela permet d’éviter les inconforts thermiques.
Sur les installations de refroidissement, l’isolation thermique est utile pour éviter que la condensation de l’air ne vienne obstruer les conduites.

Quels sont les accessoires qui doivent être isolés ?

Les conduites et les accessoires qui doivent être isolés dépendent de l’environnement en contact avec les accessoires et les tuyauteries.
En premier, il faudra isoler les conduites et les accessoires qui sont localisés à l’extérieur de l’usine. Par la suite, il faut isoler les tuyaux qui se situent dans les locaux non isolés, et ensuite ceux qui sont localisés dans les locaux communs.

Les matériaux à utiliser dans un milieu industriel

Pour isoler les tuyaux dans un milieu industriel, différents isolants peuvent être utilisés. Les professionnels ont le choix entre :
Les manchons rigides : il en existe différents types. D’usage, on les enfile autour des tuyaux de chauffage. Les manchons rigides sont conçus en élastomère ou avec de la mousse en polyéthylène. Les courbures des tuyaux doivent être recouvertes avec des manchons d’isolation en coin.
La laine minérale : cet isolant est également très efficace en milieu industriel. La laine minérale offre une protection optimale, mais elle est plus délicate à poser. Pour les tuyaux courbés, il faut prévoir une autre solution, car la laine minérale n’y est pas adaptée.
La bande isolante : cet isolant est très facile à mettre en place, cependant, il est nettement moins efficace que les autres solutions.
Comme ces isolants sont souples ou rigides, ils peuvent s’adapter à la forme, ainsi qu’à la déclinaison des tuyaux chauffants ou refroidissants.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>