Matelas en mousse : comment le choisir ?

matelas mousse

Le premier réflexe des consommateurs quand on fait allusion au matelas en mousse est de penser que c’est « bas de gamme ». Ce genre de réponse montre le fait de mal connaitre les différents types de mousse qui donnent des produits tous aussi distincts en qualités. Si vous êtes convaincus d’acheter un matelas en mousse, comment le choisir ? Voici un aperçu des trois types de mousse utilisés dans la fabrication de matelas.

La mousse polyéther

Avec une densité inférieure ou égale à 25 kg/m3, la mousse polyéther est une mousse à cellules fermées. Les matelas faits en mousse polyéther donnent souvent un soutien mou et se tassent pour finalement conserver la forme du corps, ce qui fait de cette mousse une matière d’entrée de gamme par excellence.

Idéal pour un usage ponctuel, ce type de matelas est plus que suffisant pour une chambre d’amis ou une résidence secondaire mais pas pour un usage intensif. Cependant, la mousse polyéther haute densité existe mais n’est disponible que sur commande.

La mousse polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane affichent une densité comprise entre 25 et 50 kg/m3 pour un soutien ferme, voire très ferme. Ce type de mousse équipe généralement les matelas en « mousse » vendus sur le marché ainsi que quelques modèles hauts de gamme de certaines marques.

La mousse polyuréthane est une mousse à cellules ouvertes, dont la particularité est la capacité de reprendre sa forme d’origine en l’absence de pression, ce qu’on appelle aussi la haute résilience. La mousse polyuréthane est plus consistante et plus ferme que la mousse polyéther et possède une bonne longévité. Le principal inconvénient pour ce type de matelas est sa sensibilité à l’humidité.

Il existe cependant des matelas en mousse polyuréthane froide, qui par une méthode de fabrication à froid, donne une mousse comprimée plus résistante à l’humidité. Privilégiez ce type de mousse si votre chambre ou votre climat est plutôt humide.

Avec une durée de vie moyenne de 10 ans, les matelas en mousse polyuréthanes offrent un rapport qualité/prix très intéressant, compte tenu du confort qu’ils apportent.

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

Avec une densité supérieure à 50 kg/m3, les matelas faits de mousse viscoélastique sont classés parmi les hauts de gamme. Ce type de mousse a été élaboré pour l’usage de la NASA dans les années 70, avant d’être adopté dans le milieu médical. Ce n’est que dans les années 90 qu’un fabricant de matelas suédois a vulgarisé la vente de matelas en mousse viscoélastique.

Aussi appelé mousse à mémoire de forme, la mousse viscoélastique a la particularité d’être thermosensible, c’est-à-dire présentant une certaine réactivité par rapport à la chaleur. De ce fait, le matelas à mémoire de forme peut se mouler aux formes du corps tout en s’adaptant aux changements de mouvement. Mais cette qualité s’avère être un désavantage surtout si la chambre ou le lieu est chaud, ou dans le cas où l’utilisateur transpire. Il faut prendre en compte cet aspect si le matelas à mémoire de forme vous séduit.

Une fois votre matelas choisi, pourquoi ne pas en profiter pour refaire la décoration de votre chambre, à commencer par le cadre de lit ?

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>