Mondolkiri au Cambodge, une destination pour les amoureux de la nature

cambodge-mondulkiri

Région encore sauvage qui se trouve au sud est du Cambodge, le Mondolkiri est une destination idéale pour faire de l’écotourisme. Situé à quelque 800 mètres de hauteurs entre collines boisées, jungles et savanes, on se laisse facilement éblouir par la beauté des paysages dans cette zone reculée du Cambodge. Le Mondolkiri, c’est aussi la province des éléphants, c’est ici que l’on trouve l’Elephant Valley Project qui prend soin de ces pachydermes. Si vous souhaitez axer votre voyage au Cambodge sous le thème de la nature, vous allez être comblé par tout ce que vous allez découvrir dans la province de Mondolki

Une province encore sauvage et préservée

Lorsque vous allez planifier un voyage sur mesure au Cambodge dont le thème principal est la nature, n’oubliez pas d’inclure dans votre itinéraire le Mondolkiri. La richesse de la faune et de la flore de cette région promet de vous émerveiller et de donner à votre escapade au Cambodge une toute autre dimension. Encore préservée par le tourisme de masse, même si de plus en plus de voyageurs s’y rendent depuis quelques années, la province du Mondolkiri fait partie des plus belles régions d’Asie et mérite largement le détour. C’est une succession de paysages à couper le souffle et de panoramas uniques.

Tout au long de votre parcours, vous allez découvrir des villages de minorité ethniques où on a l’impression que le temps s’est arrêté. Loin du modernisme occidental, on se rend compte que les habitants, ici, prennent le temps de vivre et de profiter de tout ce que la nature peut leur apporter. Dans les environs de Sen Monorom, chef-lieu du Mondolkiri, vous pouvez partager le temps de quelques heures la vie des habitants des villages et découvrir leur mode de vie particulier. Vous découvrirez à cette occasion tout le savoir-faire artisanal dont font preuve les femmes de ces ethnies.

Les nombreuses cascades disséminées un peu partout au Mondolkiri font aussi le charme de cette région. A trente kilomètres environ de Sen Monorom, on trouve la double cascade de Bou Sraa, enfouie sous une jungle luxuriante. Si vous êtes un amateur de randonnée ou de trek, vous allez apprécier la splendeur des paysages qui s’étire tout le long de votre parcours pour accéder à ces cascades. Si vous cherchez une autre idée de trek intéressant, partez également en quête des cascades de Dak Dam ou de Romanear en vous aidant d’un guide car ces chutes sont assez difficiles à trouver pour ceux qui ne connaissent pas la région.

Terre des éléphants

Mais la province de Mondolkiri, c’est également la province des éléphants. Même s’il est possible de faire des balades à dos d’éléphants dans cette magnifique région parsemée de sapins, pour un tourisme plus responsable et respectueux de la nature et des conditions de vie de ces pachydermes, il vous est conseillé de vous rendre à l’Elephant Valley Project. Ce projet, qui encourage l’écotourisme dans la région, permet aux locaux qui possèdent des éléphants (on les appelle les cornacs ou les mahouts) de laisser leurs éléphants dans une réserve afin d’assurer leur bien-être. En effet, dans cette réserve les balades à dos d’éléphants sont proscrites mais on incite plutôt les touristes à se promener en compagnie des pachydermes dans la forêt. Faites également partie de ces touristes responsables durant votre voyage sur mesure Cambodge.

A part les éléphants, on trouve aussi au Mondolkiri d’autres animaux comme les léopards, les tigres, les gibbons et les koupreys. La riche biodiversité de la région, tant faunistique que floristique, encourage le gouvernement cambodgien à vouloir faire de cette province une destination dédiée à l’écotourisme. Mais à cause du braconnage et aussi des abattages d’arbres illégaux dans la région, cela s’avère encore un enjeu difficile à relever alors même que l’écotourisme pourrait devenir un véritable créateur d’emploi pour les locaux. Ce qui tendrait à développer rapidement l’économie du pays.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>