Où trouver des plantes sphaigne?

magnets-canon-magnet-harrypotdefleurs

La sphaigne ou sphagnum est une mousse vivante provenant de nos propres cultures. Elle est utilisée pour le surfaçage du sol de certaines plantes comme les Nepenthes, Cephalotus ou Heliamphora.

Qu’est-ce que la sphaigne ?

La sphaigne, de la classe des Sphagnopsida comporte de nombreuses espèces dont la plus courante est le Sphagnum palustre. Elle est une plante hydrophile que vous pouvez trouver dans les tourbières, au bord des cours d’eau et des étangs. La sphaigne, organisme végétal sans racines ni vrais tissus conducteurs, a une croissance continue par leur extrémité apicale. Les sphaignes sont le constituant principal des tourbières des zones tempérées. Elles sont de véritables éponges végétales qui sont capables de stocker d’importantes quantités d’eau. Leur accumulation forme la tourbe. Ainsi, la sphaigne joue un rôle essentiel dans la formation d’une tourbière car elle génère et libère des composés acides que les bactéries n’aiment pas. Ces dernières ne peuvent pas se développer sur la sphaigne, ce qui est important parce que les bactéries aident les choses à pourrir. Au fur et à mesure que la sphaigne continue de pousser sur elle-même à la surface, les anciennes couches meurent et ne pourrissent pas. Les nutriments de la mousse morte ne peuvent pas se décomposer pas et les plantes futures peuvent les utiliser.

L’utilisation de la sphaigne

La sphaigne possède un caractère acide très marqué. Elle peut alors servir de réserve nutritive. Elle se décline aussi en la matière de base ou de pousse des plantes carnivores car la sphaigne fournit l’acidité et une protection contre les attaques fongiques. Dans la pratique, la pousse de certaines plantes carnivores comme la sarracenias, est lus rapide dans de la sphaigne pure et l’entretien devient très facile. La sphaigne est également une mousse ayant des propriétés remarquables faisant d’elle le substrat idéal pour les murs végétaux en intérieur, les façades végétalisées et les toitures végétales à l’extérieur. Excellente pour une isolation thermique, elle est 100% organique et biodégradable et est réutilisable : il suffit de la laver, de la laisser sécher au soleil et d’éliminer ce qui est abîmé pour pouvoir s’en servir de nouveau. Vous pouvez trouver de la sphaigne dans les boutiques en ligne spécialisées dans le jardinage. En comparant les offres et les prix, vous pouvez avoir cotre sphaigne à prix compétitif. Pour le « planter », il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès de votre jardinier. Il vous conseillera sur son installation et plantation.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>