Les outils indispensables pour faire de la mécanique

photo1_g

Si vous souhaitez effectuer des réparations simples ou réaliser vous-même l’entretien courant de votre véhicule, il est bon de disposer d’un outillage adapté afin de travailler dans de bonnes conditions. Zoom sur les outils indispensables pour faire de la mécanique.

L’outillage de base

Pour faire de la mécanique, vous devez disposer d’une boîte à outils de base, comprenant clés à pipes, clés plates et clés contre coudées. Les tailles 6 à 24 sont les plus utiles. Des clés à pipes 30 à 32 sont également recommandées. Il est utile de compléter cet outillage de tournevis plats et cruciformes, d’un marteau de mécanicien, de clés Allen et d’un jeu de clés Torx. Pensez également à vous équiper d’un jeu de douilles complet. En matière de pinces, la pince coupante et la pince multiprise se révéleront les plus utiles. L’idéal est de disposer également d’une pince universelle. N’hésitez pas à investir dans un outillage haut de gamme : il est effectivement courant qu’un outil de piètre qualité se brise, constituant ainsi un risque réel de blessure. En sus de l’outillage à main, vous devez également disposer d’un cric rouleur.

L’outillage complémentaire

Certains outils peuvent se révéler très utiles, même si vous les utilisez plus ponctuellement. En cas d’écrou trop résistant, l’usage d’un dégrippant est recommandé. Cependant, il arrive que cela ne suffise pas : il est alors utile de disposer d’un chalumeau et d’une cagoule de soudure pour en venir à bout sans faire de dommage. D’autres outils sont d’ailleurs très utiles pour débloquer des pièces récalcitrantes sans les endommager : maillet en caoutchouc ou tournevis à frapper, par exemple. Si vous souhaitez réaliser votre vidange vous-même, vous pouvez enfin vous équiper des accessoires de base : clé à vidange, bac et pompe à vidanger. Le kit de vidange constitue une option pratique et financièrement avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>