Ouvrir une franchise : les éléments à considérer pour réussir son projet

ouvrir-une-franchise

La franchise attire de nombreux entrepreneurs désireux de se lancer dans un nouveau domaine. C’est une alternative à la création d’une entreprise, qui permet d’accélérer son lancement grâce à la notoriété et à la fiabilité de son franchiseur. Cependant, la franchise n’est pas une garantie de réussite. C’est pourquoi le franchisé doit préparer son projet étape par étape, en tenant compte de plusieurs éléments.

Choisir le réseau et le domaine d’activité

La première question à se poser avant d’ouvrir une franchise concerne le secteur. Actuellement, les entrepreneurs qui souhaitent devenir franchisés ont un large choix, dont la restauration, le prêt-à-porter ou encore les salons de beauté. Ensuite, il convient comparer plusieurs enseignes, selon leur potentiel marketing et leurs valeurs. Pour vous faire une idée du fonctionnement de plusieurs secteurs d’activités et enseignes, il est intéressant de consulter les annuaires et les listes d’exposants sur les sites des salons. Il est également intéressant de vous rendre sur un salon et discuter de vive voix avec les franchiseurs. Ils vous expliqueront leurs concepts et les modalités d’entrée.

Si vous décidez d’ouvrir une franchise restauration par exemple, il est intéressant de rencontrer plusieurs enseignes de cet univers. Les personnes présentes sur les stands vous expliqueront les démarches d’adhésion au réseau, le déroulement du lancement, l’offre de formation ainsi que vos obligations en tant que franchisé.

Quel budget préparer pour ouvrir une franchise ?

En plus des compétences managériales, le projet de franchise requiert un budget important, qui servira à régler les droits d’entrée et à se constituer un apport initial. L’apport personnel du franchisé est en général supérieur à 10.000 euros.

Plusieurs options se profilent pour ceux qui n’ont pas le budget nécessaire dès le début, à savoir les aides de l’état, les crédits bancaires et d’autres solutions de financement. En ce qui concerne le prêt bancaire, les franchisés ont plus de chances à l’obtenir par rapport à un créateur d’entreprise. Cependant, il n’est pas facile de convaincre un banquier et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien préparer son dossier ainsi que le Business plan. Les banquiers privilégient les Business plan préparés avec soin, qui montrent des résultats largement supérieurs au seuil de rentabilité.

Quelle est la ville idéale pour s’installer ?

Une fois le projet mis au point dans les grandes lignes, il est important de choisir la ville ou la commune d’implantation. Cela peut être la ville où vous envisagez de déménager, mais également une ville qui présente un potentiel de croissance important. Pour vérifier ce critère, il convient faire une étude approfondie du marché au niveau local, ainsi qu’une veille concurrentielle.

Se former pour réussir le lancement en franchise

Pour ouvrir une franchise restauration, il est important de faire un bilan de vos compétences et de voir quels sont vos besoins de formation. Il s’agit de compétences en gestion, en marketing et en gestion des ressources humaines, mais également dans la restauration. Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre réseau vous proposera un programme de formation au fur et à mesure. De plus, vous pourrez contacter les franchisés d’autres villes et échanger sur vos bonnes pratiques.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>