PACES : faut-il réviser pendant les vacances d’été ?

Le concours de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) regroupe chaque année de nombreux candidats pour un nombre très restreint de places. Le programme est particulièrement intensif et les étudiants savent généralement à quoi s’attendre quand ils démarrent leur première année de médecine. Pour mettre toutes ses chances de son côté, est-il préférable de travailler pendant les vacances d’été ou au contraire de se reposer ?

Préparer sa PACES : à chacun sa méthode !

Nous sommes tous différents, c’est pourquoi il n’y a pas de réponse exacte. Chacun a ses propres méthodes de travail, et il en existe de nombreuses ! Petit tour d’horizon des différentes façons de se préparer à la PACES.

Que l’on passe en PACES pour la première fois ou que l’on soit doublant, la quantité d’informations à comprendre et à retenir est considérable. Bien que, lorsque l’on redouble son année de PACES, les notions soient encore ancrées, commencer l’année de but en blanc peut être risqué. Certains préfèreront s’y mettre petit à petit quelques semaines avant la rentrée. D’autres y passeront l’été entier à petites doses, tout comme certains arriveront en Septembre avec beaucoup d’avance. Le plus important est d’écouter ses envies, ses besoins, et surtout, réussir à équilibrer son temps de travail et ses temps de repos.

Généralement, les candidats qui passent le concours PACES pour la deuxième fois ont un certain nombre d’avantages : ils connaissent déjà les cours, ils savent comment se déroule le concours, ce qu’ils auraient pu améliorer en terme de méthode la première fois, etc. Cela peut donc être tourné à son avantage pour optimiser ses révisions. Le plus grand avantage est de connaître à l’avance le rythme auquel ils vont devoir se soumettre, ce qui est un atout pour pouvoir s’organiser.

Opter pour une boite à colle : le meilleur compromis ?

Certains établissements privés accompagnent les candidats toute l’année grâce à des cours complémentaires, des examens blancs, des annales et de nombreuses autres aides… Certaines boites à colle, comme celle-ci qui prépare à la PACES de Lyon, organise des stages de pré rentrée afin d’aborder certaines notions avant même la rentrée en faculté. Cela peut être une bonne option pour travailler pendant l’été tout en étant accompagné.

En conclusion, il appartient à chacun de bien se connaître et de savoir comment optimiser ses propres révisions. Le tout est d’être régulier, de rester motivé toute l’année et de savoir se reposer.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>