Mairie de Paris : quelles sont les conditions de circulation pour les trottinettes électriques ?

paris-circulation-trottinettes-electriques

Il existe deux types de trottinettes : les trottinettes freestyle et les trottinettes électriques. Les trottinettes freestyle sont réservées aux sportifs tandis que les trottinettes électriques permettent de se déplacer écologiquement. Actuellement, elles sont très à la mode. Afin de garantir la sécurité de chacun, la mairie de Paris a établi quelques conditions de circulation.

Les nouvelles règles de circulation pour les trottinettes électriques

Voulez-vous circuler à Paris en trottinette électrique ? Sachez qu’il est interdit de rouler sur les trottoirs. Il est vrai qu’il fut un temps où cela a été admis, mais pour des raisons sécuritaires la mairie a formellement interdit la présence de trottinette électrique sur les trottoirs. La raison est simple, les trottinettes électriques représentent un danger évident pour les piétons. Toutefois, les trottinettes électriques peuvent circuler librement sur les voies des bus. Le non-respect de cette nouvelle réglementation sera passible d’une amende de 135 euros.

Interdiction de monter à deux sur une trottinette. Monter à deux sur une trottinette figure parmi les comportements dangereux à éviter. En effet, la présence d’une tierce personne (même un enfant) rend la trottinette moins manœuvrable. De ce fait, la sécurité de passager n’est pas assurée. Il vaut mieux rester vigilant.

Le respect du Code de la route doit être de vigueur. Sachez, en titre de mise en garde, qu’un comportement dangereux tel que le non-respect du code de la route (feu rouge, sens interdit, la priorité à droite) sera passible d’une amende de 15 000 euros.

Mis à part tout cela, n’oubliez pas de porter des protections efficaces telles que le casque, les coudières et les genouillères. En effet, le casque est le seul moyen de protection efficace lorsque vous êtes sur une trottinette électrique. D’ailleurs, pour les associations d’utilisateurs, le port de gilet fluorescent reste obligatoire. Cela offre une meilleure visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>