L’avantage des langues étrangères pour trouver un emploi

???????????????????

L’essor des technologies de l’information, les progressions de la communication et les effets de la libération des échanges ont fait en sorte que le monde ne subsistera qu’à travers une interdépendance entre les nations. Il s’en suit que le secteur de l’emploi s’en trouve affecté. Chaque pays s’investit de plus en plus dans un univers plus multiculturel et plus multilingue. Selon les données de Pôle Emploi, l’apprentissage des langues étrangères intéressent de plus en plus, aussi bien les étudiants que les salariés. La France regroupe à peu près plus 40 000 institutions d’enseignements en langues étrangères. Si les études littéraires présentent peu de débouchés, elles sont particulièrement très prisées si elles sont associées à d’autres compétences comme le droit, le commerce, le tourisme, la construction ou bien encore la communication.

Si vous souhaitez avoir un poste plus important qui offre plus d’ouverture à l’internationale, vous avez tout intérêt à améliorer votre niveau de langue. Mais aussi, pour en trouver un plus rapidement, vous aurez plus de chance en étant bilingue ou encore mieux, multilingue. Parmi les langues incontournables, on peut citer l’anglais et l’espagnol. Avec le phénomène de la mondialisation qui ne cesse de s’étendre, les langues dans le registre dites « rares » comme le polonais et l’arabe sont en fait plutôt sollicitées. Et que dire des montées en puissance économique de certains pays, il faut apprendre le chinois, le japonais ou le thaïlandais pour exceller dans le commerce international.

Apprendre une autre langue : décrocher un travail et y réussir

Les avantages du multilinguisme sont multiples. Doté d’une capacité à communiquer en plusieurs langues, vous devriez prospérer quel que soit votre secteur d’activité. Il faut remarquer qu’à notre ère, la relation est un des éléments clés de la communication.

Actuellement, les employeurs se tournent de plus en plus sur des candidatures parlant au moins deux langues. Entre deux postulants de même profil, le privilège se tournera vers celui ou celle qui connaît et maîtrise le plus de langues étrangères. Si vous souhaitez faire carrière dans le commerce international ou avoir un poste dans la relation client, être multilingue ne peut que jouer en votre faveur. Mais d’autres professions comme le tourisme, l’aéronautique, l’humanitaire, l’export/import, les ressources humaines ont également besoin de cette aptitude. Vous ne savez quelle langue seront bénéfiques, voici les langues les plus demandées par les employeurs et donc les plus utiles.

En outre, il est essentiel de rappeler que la maîtrise d’autres langues vous permet de préserver votre mémoire contre les dégénérations des neurones du cerveau telle la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer.

S’instruire en travaillant : c’est possible !

De l’oral à l’écrit, divers moyens sont désormais à portée de main pour apprendre facilement une ou plusieurs langues étrangères. Déjà entre 10 à 12 semaines, vous pouvez passez des examens de langues reconnus. Mieux encore, si vous disposez de 5 à 9 mois, vous pouvez suivre des semestres ou une année d’étude. En formation continue ou à court terme, assurez-vous que l’organisme que vous avez choisi propose un bilan linguistique. En effet, il est primordial d’évaluer votre niveau de départ à l’aide des entretiens et des tests écrits et oraux.

Il peut être intéressant que l’établissement tienne compte aussi de la raison pour laquelle l’apprenti a décidé de poursuivre ces études en langues pour mieux le centrer dans le secteur où il interviendra plus tard.

Il ne reste qu’à vous y mettre !

A propos de Guillaume

Constamment à la recherche de l'actu utile et pertinente, je partage mes découvertes et mes trouvailles à travers mes articles, qui j'espère égayeront votre journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>