Partir dans un road-trip : quel est le camping-car le plus adapté ?

camping-car-poids-lourds

Parcourir des centaines de kilomètres en plusieurs semaines, c’est le rêve de nombreux jeunes. La raison pour laquelle ils décident de partir dans un road-trip à deux ou trois personnes. Cependant, pour réussir ce type de voyage, un véhicule plus léger et facile à conduire est à privilégier. Un modèle de camping-car qui passe partout, dans les grandes villes comme sur les routes de campagne.

Le camping-car poids lourds qui peut voyager sur tout type de route

Un road-trip, c’est un voyage plutôt long, pendant lequel les vacanciers peuvent parcourir plusieurs régions voire visiter plusieurs pays. Ce qui signifie que le véhicule a toutes les chances d’aborder différents types de routes et devra trouver un stationnement adapté chaque jour. De manière générale, les vacanciers ne passeront pas plus d’une journée dans une localité, à moins de vouloir visiter plusieurs objectifs.

Pour ce type de voyage, les professionnels recommandent le fourgon aménagé. C’est un véhicule conçu à la base pour transporter des personnes ou des marchandises, doté de plusieurs sièges qu’on peut désinstaller à tout moment. Pour transformer un fourgon classique en fourgon aménagé, il suffit de retirer les sièges afin de le meuble et rajouter tous les équipements dont on a besoin pendant le voyage. Vu de l’intérieur, le véhicule sera presque identique à un camping-car.

Tout comme le camping-car, le fourgon aménagé offre une pièce de vie plus ou moins grande, avec un coin cuisine pour préparer ses repas chaque jour. L’espace est moins généreux que dans un autre camping-car poids lourds, mais cela ne pose pas de problème aux vacanciers qui savent optimiser son agencement. Ils choisiront les meubles de manière à ranger toutes leurs affaires sans que la pièce de vie soit encombrée.

Vue de l’extérieur, le véhicule de loisir reste un véritable fourgon. Sa hauteur ne dépasse pas 2 mètres, ce qui lui permet d’aborder toute type de route. Le fourgon aménagé peut ainsi servir à visiter les grandes villes, à partir à la découverte des villages, mais aussi à faire le tour d’un autre pays. Il est facile à conduire et à stationner tout au long du trajet.

Le fourgon aménagé représente un choix aux petits budgets. C’est le camping-car poids lourds le moins cher à l’achat, qui consomme moins de carburant que ses confrères. Il vous permettra donc de passer les vacances de vos rêves sans dépasser votre budget.

Quelle est l’alternative au fourgon aménagé ?

Etant donné que certains camping-caristes ne veulent pas nécessairement aménager un fourgon, plusieurs options se profilent. Pour éviter les modèles les plus grands, ils peuvent opter pour un camping-car profilé. Il leur offrira un espace plus grand à l’intérieur, tout en restant facilement maniable sur les longs trajets.

Le camping-car profilé requiert un investissement moins important à l’achat, même s’il coûte plus cher qu’un fourgon aménagé. Il est reconnu également pour ses faibles consommations de carburant, ce qui vous permettra de profiter de votre road-trip sans pour autant dépasser votre budget. La solution idéale pour allier confort et mobilité pendant vos vacances.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>