Pourquoi acheter un canapé scandinave ?

Salon décoration scandinave

Ayant vu le jour dans les années 1930 et très prisé jusqu’en 1970, le design scandinave met en avant le modernisme, une touche de naturel et la simplification des formes. Les objets d’ornement, la vaisselle, le mobilier et d’autres encore sont aussi créés dans le but d’être abordables. Un canapé scandinave répond également au même principe. Quelles sont les caractéristiques d’un canapé scandinave ? Quels sont ses atouts ? Quel prix faut-il prévoir pour l’acquérir ?

Salon décoration scandinave

Qu’est-ce qu’un canapé scandinave ?

Le design scandinave d’aujourd’hui se conçoit sur les bases mises au point par ses fondateurs tout en misant sur la fonctionnalité, le confort et la durabilité. En effet, pour améliorer le quotidien de tout un chacun, les designers d’intérieur ne ménagent pas leurs efforts pour créer un concept plus cosy et sortir du lot en exploitant toute leur créativité. Outre le côté pratique et fiable, ce style représente également l’audace, la gaieté et la simplicité.

Reprenant les mêmes principes que celui du design scandinave, un canapé scandinave privilégie l’utilisation des matières naturelles et des couleurs audacieuses. D’une forme simple, son design ajouté au matériau avec lequel il a été conçu, offre un aspect moderne, excluant tout encombrement. Très posé et raffiné, il apporte un brin de modernité au salon ou à la pièce où il est placé, sans compter le confort qu’il peut fournir.

Les caractéristiques d’un canapé scandinave

Un canapé scandinave présente donc plusieurs atouts en termes d’aménagement d’intérieur. Facile à mettre en place, il peut se fondre à n’importe quel décor. Avec sa petite taille, il est en mesure d’orner même les pièces ne disposant que de très peu d’espace, sans pour autant négliger le confort et la praticité.

Généralement reconnaissable grâce à des pieds en bois, un canapé scandinave opte aussi pour des matières naturelles. Disposant de formes géométriques très souvent relevées grâce à des motifs nordiques, il n’est pas difficile de l’intégrer dans n’importe quel style décoratif. Son assise est bombée avec des accoudoirs rembourrés ou laissés à découvert, qui ne feront qu’optimiser le confort. Pour ce qui est de sa couleur, elle peut être sobre, comme le gris ou le bleu nuit, ou particulièrement osée, à l’instar du jaune ou du rouge.

Parmi les modèles existants, vous pouvez très bien opter pour un canapé scandinave avec un dossier capitonné fournissant un côté très vintage et un confort inégalable. Si ce type de siège était à l’origine fixe, des fabricants plus ingénieux l’ont doté d’un mécanisme de pliage et convertible. Vous pouvez ainsi vous en servir comme lit d’appoint en cas de besoin. Cependant, ce système doit rester une solution de lit provisoire, car étant ferme, les critères de confort d’un lit n’y sont pas tous réunis.

Le prix d’un canapé scandinave

Malgré la praticité et la commodité fournies par un canapé scandinave, il reste abordable. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans un magasin spécialisé. Son coût peut varier en fonction de sa marque et de ses matières de fabrication. Vous pouvez prévoir un budget oscillant entre 200 (entrée de gamme 2 places) à 2000 € (sur mesure conçu par des designers de renommée mondiale.).

Pour aller plus loin et créer une ambiance scandinave dans votre chambre, pensez à consulter notre article sur le cadre de lit.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>