Pourquoi s’inscrire dans une boite à colle en PACES ?

Article 2

Les étudiants de PACES le disent tous : cette année est très difficile, tant au niveau de la charge de travail que du moral. La première année de médecine demande un investissement très important et une détermination sans failles. Afin de réussir cette année au mieux, beaucoup de candidats choisissent de s’inscrire dans ce qui est appelé communément une « boite à colle ». Quel est l’intérêt de la boite à colle ? Comment ce système permet aux candidats de mieux se préparer au concours qui les attends et qui sélectionne environ 300 étudiants sur 2500 ?

S’inscrire en boite à colle pour être accompagné en PACES

Qu’est-ce que réellement une boite à colle ? Il s’agit d’un établissement privé qui permet aux candidats de se préparer tout au long de leur première année de médecine, en parallèle des cours en faculté, à leur concours. Une boite à colle leur permet d’avoir des locaux studieux dans lesquels réviser, et de s’entraîner sur des exercices corrigés, des concours blancs, d’avoir accès à des annales et à des cours supplémentaires, dispensés par des médecins.

 Certains établissements proposent des stages de pré rentrée. Cela est vraiment bénéfique pour voir l’ensemble du programme de l’année avant de commencer les cours. S’il est impossible de tout retenir, cela fait une bonne première approche pour assimiler des notions de base et pouvoir suivre ensuite toute l’année.

Être accompagné et motivé tout au long de l’année

La plupart des boites à colle proposent un système de tutorat, comme par exemple ce tutorat à Lyon. Ce système fonctionne de la façon suivante : chaque candidat a un tuteur attitré, qui est là pour répondre à ses questions, le soutenir et le motiver pendant l’année s’il en éprouve le besoin. Les tuteurs sont des anciens étudiants ayant réussi leur PACES, ils peuvent donc fournir des conseils judicieux et être d’une aide précieuse. Certains établissements proposent des entretiens individuels réguliers, pour suivre la progression et les besoins de chacun. Ainsi, cela leur permet de mieux tenir la distance quant à cette année difficile de compétition car ils se sentent encadrés et accompagnés.

 La boite à colle en PACES permet donc d’optimiser de nombreux aspects pendant cette difficile année, en terme de travail, de méthodologie, mais également pour le moral et pour se sentir entouré. De nombreux étudiants décident, à la suite de leur première année de médecine, de devenir tuteur pour les promotions suivantes.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>