Préparer son bateau pour voyager

betheguru.fr_Préparer son bateau pour voyager

Faire le tour du monde en bateau ! Relier deux magnifiques îles à bord de son voilier ou de son catamaran ! Qui n’en a pas encore rêvé ? Les occasions ne manquent pas ! Néanmoins, quelques préparations sont utiles à faire pour profiter au mieux du voyage et en toute sécurité. En voici une liste !

En situation d’urgences

En bateau comme en voiture, tout danger est prévisible. S’assurer de la sécurité de tous les voyageurs est la moindre des choses à faire. Il faut que le chef de bord s’assure à 100 % que tout se passe bien avant de naviguer. Il doit savoir analyser et étudier tous les dangers potentiels qu’encourt le bateau pendant la navigation. Il faut incessamment consulter les informations météorologiques sur Internet. Si besoin, il est plus prudent de reporter le voyage. Il serait mieux de naviguer durant les jours qui suivent.

Si par contre c’est urgent,  il faut préalablement se préparer à la survenue de tempêtes ou d’ouragan à bord. Il y a le système de fax météo hors connexion. Ceci implique le branchement de la BLU sur l’ordinateur avec le logiciel JVComm32. Les risques sont plus anticipés. Il faut également savoir la consommation du moteur hors-bord. Cela permettra d’éviter la panne à bord.

Les équipements et les vérifications nécessaires

À part les nourritures, les vêtements et les places de l’équipage, les équipements de sécurité doivent également être pris en compte. Ceux-ci aideront au bon fonctionnement du moteur hors-bord pendant tout le voyage. Il faut que chaque voyageur puisse bénéficier de ces équipements de sécurité. Le chef de bord se doit de placer plus près d’eux les matériels de secours en cas d’abordage.

Il faut également vérifier le fonctionnement des voiliers et de tout l’équipage. Si nécessaire, des tests en mer et en réel au préalable sont des plus indispensables. Il est également indiqué de faire un test, un examen de l’état de la pompe et des batteries avant tout embarquement. Il faut aussi contrôler s’il y a des fuites de liquide ou d’odeurs pendant toute vérification. Parfois, cette étape nécessite l’intervention d’un spécialiste de bateau. Il sait

L’entretien à faire

L’entretien du bateau est l’ultime étape de préparation avant chaque voyage. Il nécessite le passage par le nettoyage de toutes les parties du bateau. C’est nécessaire pour garder le bateau toujours brillant. Le nettoyage du bateau aide également à réduire les usures occasionnées par le temps et les intempéries. Pour ce faire, il faut préalablement vider tout le bateau. Il ne faut négliger aucune partie du bateau : le pont, la coque (le carénage y compris), les sièges, les défenses, l’inox, etc.

 Les moteurs devront également être nettoyés, mais avec précaution. Il faut bien savoir les rincer et les réviser. Les produits décapants sont disponibles dans tous les magasins de vente d’accessoires bateau. Il en existe plusieurs types, adaptés à chaque type de bateau, chaque besoin et circonstance. Une fois le nettoyage fait, il faut également passer par la vérification des voiles. Pour un résultat plus net, le lustrage et le vernissage font également beaucoup d’effets.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>