Comment protéger les jeunes arbres de son jardin ?

Spring protection of fruit trees in the garden

Vous avez planté de jeunes arbres dans votre jardin et vous souhaitez les protéger des potentielles agressions humaines ? De nombreuses astuces existent, nous allons vous exposer certaines d’entre elles et vous pourrez juger par vous même en essayant ces différentes solutions.

Les questions à se poser lors de la plantation de ses arbres

A l’arrivé du printemps, beaucoup de personnes s’attèlent à de nombreuses plantations dont des jeunes arbres. Lors de ses nouvelles plantations, il est impératif de penser à plusieurs choses :
Ai-je assez d’espace pour planter cet arbre ? En effet, de nombreuses personnes plantent un nombre important d’arbres (fruiter ou non) dans leur jardin sans se soucier de la croissance de celui-ci. Avant de planter il est impératif de penser à l’évolution de l’arbre 5 à 10ans plus tard. Disposera-t-il assez de place pour s’épanouir ? Aura-t-il assez de lumière ? …
L’arbre planté est-il fragile ou robuste ? Dois-je le protéger ? La réponse est oui ! Tout arbre est fragile surtout quand celui-ci est jeune. Il est beaucoup plus fragile qu’un arbre de plusieurs année.

Protéger son jardin avec une bâche

Lors de la mise en terre, vous devez penser à ses racines. Vont-elles se propager ? Si oui dans quelle mesure ? Dans cette situation, vous pouvez tout simplement entourer votre plante d’une bâche de protection épaisse qui empêchera les racines de se propager partout dans votre jardin.

Une solution optimale et durable : le manchon

Comme vous avez pu le voir dans de nombreux jardins, certains arbres ont des coups au niveau du tronc. Cela est dû à des maladresses humaines. Ce type de « blessure » arrivent fréquemment lors d’une tonte de pelouse où lorsque souhaite couper les herbes récalcitrantes autour du tronc. Pour cela, on utilise un coupe-bordure ou une petite débrousailleuse avec un fil en plastique. Ces machines ne sont pas toutes réputées pour leur précision, c’est pourquoi il arrive souvent que le fil de coupe vienne entailler la base du tronc. Par la suite ce type de blessure peut in fine causer la mort de l’arbre si des insectes viennent si loger, … Si vous souhaitez éviter cela, vous n’avez qu’à installer un manchon de protection au niveau du tronc. Cette méthode vous évitera de causer des entailles à votre arbre avec votre tondeuse à gazon ou votre roto-fils. Cet objet très basique va venir envelopper le tronc et pourra rester là de nombreuses années sans perturber la croissance de la plante.

Où trouver et combien coûte un manchon de protection

Vous pourrez en trouver dans des magasins spécialisés type Truffaut ou dans certaines pépinières à des prix modestes. En règle générale cela ne coute pas très cher, dans les 2 à 3€. Un prix modique pour une protection durable de vos plantations.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces systèmes de protections, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>