Protéger les cultures de maïs : le film de paillage

film-de-paillage

Utilisé de prédilection dans les cultures de maïs et de légumes, le film plastique agricole apporte plusieurs avantages dans les fermes. Selon leurs projets, les agriculteurs ont le choix parmi plusieurs solutions, dont le film de paillage, l’ensilage en couloir et l’ensilage en balles. Le film de paillage quant à lui permet de couvrir les cultures, afin d’assurer une protection contre les intempéries et les changements de température.

Pourquoi les agriculteurs utilisent le film de paillage ?

Les films de paillage ont plusieurs rôles dans les fermes agricoles, dont celui de protéger le sol, de maintenir la récolte propre et de minimiser les risques phytosanitaires. Le plastique agricole ralentit le processus d’évaporation de l’eau, ce qui permet d’arroser les cultures moins souvent et d’économiser l’eau. Le film de paillage permet également de stabiliser la température du sol et de le maintenir plus chaud pour favoriser le développement des plantes.

Selon sa couleur, le film de paillage peut avoir d’autres fonction secondaires. Par exemple, le film blanc a une fonction réfléchissante, ce qui permet d’accélérer la maturation des pommes et d’autres fruits. Le plastique agricole de couleur foncée quant à lui a pour rôle d’empêcher l’enherbement.

Dans les zones géographiques où la température risque de diminuer fortement pendant la nuit et nuire aux cultures de certaines plantes, il y a des films de paillage avec fonction thermique nocturne. Ces films stabilisent la température à l’intérieur.

Pour les cultures sensibles à l’humidité élevée, les films de paillage drainants permettent d’évacuer plus facilement l’eau de pluie, mais également l’eau d’irrigation.

En ce qui concerne la transparence, les fabricants proposent trois catégories de films de paillage : opaques, opaques thermiques et translucides.

Utiliser le film de paillage dans les cultures de maïs

En plus de protéger le sol, le film de paillage stimule la croissance des plantes et facilite l’ensemencement. Les agriculteurs qui utilisent ce type de plastique industriel peuvent démarrer la récolte de maïs plus tôt, quand le sol est encore suffisamment sec. Les films de paillage assurent également une meilleure gestion de l’humidité, ce qui permet de réduire les besoins d’irrigation.

Chez Trioplast, les films de paillage sont réalisés dans l’objectif d’aider les fermiers agricoles à gérer plus efficacement leurs récoltes. Les produits ont testé par des instituts de recherche indépendants, afin que de garantir la qualité des plastiques agricoles.

Les films de paillage biodégradables

Dans l’objectif de minimiser l’empreinte environnementale des solutions d’ensilage, il est important d’opter pour des produits biodégradables. Il s’agit de produits qui se dégradent dans le sol au bout de plusieurs mois, par enfouissement.

Les films de paillage biodégradables sont réalisés à base d’amidon de maïs et de copolyester. Après l’usage dans sur les terrains agricoles, ils se dégradent par l’exposition au soleil ou dès que le taux d’humidité dans le sol augmente. Ils sont ainsi assimilés par des microorganismes. Les films biodégradables de qualité sont réalisés en respectant plusieurs normes, dont la norme NF 51002 en France.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>