Que doit-on savoir avant de se lancer dans le travail de modération web ?

moderateur contenu

Le modérateur web est un professionnel qui se charge de l’examen et de la modération sur les sites web, les forums ou encore sur les réseaux sociaux. Il peut faire connaître ses idées personnelles avec efficacité tout en considérant le jugement communautaire. L’objectif de ce travail n’est pas la censure, mais l’amélioration de la qualité des échanges en supprimant les commentaires négatifs nuisant à l’entreprise.

Les principales missions d’un modérateur web

Les modérateurs web sont des professionnels qui prennent en charge la modération ou la suppression des messages désobligeants, les commentaires négatifs ou racistes, etc. Ils vérifient tous les contenus écrits par tout utilisateur sur le forum, le forum de discussion, les comptes de médias sociaux, etc., afin de protéger la réputation et l’image de marque de l’entreprise. Ils vont également supprimer les spams, déplacer les messages pouvant nuire à l’image de la société. Ils rappellent aux utilisateurs de suivre les règles pour visiter la plateforme ou la plage du client. Des avertissements sont donnés aux internautes qui enfreignent souvent ces règles. Si nécessaire, le moderateur web va même interdire les personnes qui continuent de ne pas se comporter correctement.

Comment les modérateurs effectuent-ils leurs tâches ?

Pour réaliser avec efficacité leurs tâches de modération, les modérateurs disposent des outils bien performants permettant de supprimer, fermer, renommer ou déplacer une discussion comportant des propos négatifs ou racistes. La politique de modération est généralement explicitée dans la charte d’utilisation du site ou encore dans les conditions générales de vente. Cette charte montre la ligne directrice de toutes les autorisations, interdictions et les tolérances sur le site. En évolution permanente, elle est élaborée en concertation avec les modérateurs. Il est possible que certaines situations ne soient pas précisées dans la charte. Dans ce cas, les modérateurs discutent entre eux afin de décider si un message doit être supprimé ou non.

Il faut savoir que les modérateurs peuvent voir les messages postés par un même utilisateur grâce à leurs outils. Néanmoins, ils ne peuvent pas accéder à l’adresse IP complète des utilisateurs. Par ailleurs, ils ne peuvent pas non plus accéder aux messages privés. En cas d’abus d’un utilisateur, il faudrait les alerter. Le travail d’un moderateur web n’est pas si facile qu’il en a l’air. Il est nécessaire de distinguer jugement personnel et jugement communautaire.

Les compétences pour devenir un modérateur web

Si on souhaite exercer le métier de moderateur web, il est impératif de posséder quelques compétences. Il faudrait par exemple avoir d’excellentes compétences en langage écrit en respectant toutes les règles grammaticales et orthographes. Après, il est nécessaire aussi d’avoir une solide connaissance de tous les réseaux sociaux, les sites de discussion, les forums, les plateformes en ce qui concerne leur fonctionnement. Il faut également avoir une connaissance de l’univers du web 2.0.

Ce n’est pas tout, le métier de modérateur web exige de faire preuve d’objectivité, d’avoir un bon relationnel et de posséder un ordinateur performant ainsi qu’une connexion internet haute vitesse.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>