Quel four professionnel choisir pour sa boulangerie ?

four-professionnel

Dans la boulangerie comme dans tout autre établissement de restauration, le four est un équipement incontournable, et cela, quel que soit le type de cuisine que vous servez. Que ce soit pour la cuisson de pain, de la viennoiserie ou de la pâtisserie, ce matériel est irremplaçable. Encore faut-il savoir quel type de four professionnel choisir pour assurer la qualité de la cuisson et bien sûr pour faciliter votre travail.

Le four à convection ou à air pulsé

Vous venez de vous lancer dans cette activité ou bien vous êtes déjà établi ? Cet appareil doit pouvoir satisfaire vos besoins quotidiens en matière de cuisson. Parmi les fours les plus plébiscités par les spécialistes de la boulangerie se distingue le four à convection, appelé également four à air pulsé.

Il est très prisé pour sa facilité d’utilisation et sa capacité de chauffer rapidement les produits à des températures inférieures. Sa chaleur tournante permet d’obtenir une cuisson uniforme et éviter les coups de chaud. Ce type de four est fait non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la cuisson de petits plats tels que les desserts et les tartes.

Le four à gaz

Le four à gaz est actuellement moins répandu, mais cela n’exclut pas les avantages qu’il offre. Premièrement, il est moins cher et que le four électrique. Non seulement, il est abordable, mais il consomme moins. La cuisson obtenue à partir de ce type de four est plus moelleuse et humide, ce qui est tout à fait idéal pour les pâtisseries et les viennoiseries. Si la puissance électrique de votre boulangerie est assez faible, le recours au four à gaz est certainement la meilleure alternative.

Le four à chaleur tournante

Le four à chaleur tournante est disponible en deux types. Il y a le four à chaleur brassée et le four à chaleur pulsée. Il dispose de deux résistances réparties sur la partie haute et basse de l’appareil. Un ventilateur est installé sur la paroi du fond pour diffuser de l’air chaud sur toute la surface des produits en pleine cuisson. L’avantage de ce type de four est qu’il permet d’obtenir une cuisson homogène grâce à la chaleur qu’il distribue. Vous n’avez plus besoin de le préchauffer à l’avance, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité. Il faut croire qu’avec le four à chaleur tournante, vous pouvez cuire plusieurs plats sur différents niveaux.

Le mieux est de vous renseigner auprès des différents fournisseurs de four professionnel en Savoie ou dans un autre département en France.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>