Quelques idées pour apporter une touche de modernité chez soi

suspension-design

Qui dit moderne dit style contemporain. Et la tendance est actuellement au mélange des styles. Pour relever votre déco basique, il vous suffit d’y introduire des éléments modernes, comme les luminaires, les meubles, les rideaux etc. Le contraste sera d’autant plus exceptionnel par exemple entre une maison de charme avec murs en pierre apparentes et son mobilier design. Prenez note de ces quelques astuces.

Libérez du volume, aérez, rafraîchissez

Moderniser une pièce commence par se séparer des éléments trop vieillots. Lorsque vos meubles sont trop encombrants, à l’exemple de ceux en bois massif, vous avez facilement l’impression d’avoir une déco désuète et lassante. Troquez-les contre des meubles aux lignes plus aériennes, des buffets bas notamment, qui vous permettront de libérer du volume et de désencombrer l’espace. Délaissez les rideaux épais avec embrases au profit des voilages fins pour laisser entrer la lumière naturelle et illuminer votre pièce.

Faites un mix des époques

A vous de laisser libre cours à votre imagination. Le mélange des époques permet de créer un magnifique contraste. Associez par exemple une chaise en plexiglas avec une table rétro. Dans la salle à manger, jouez sur le contraste entre une table de ferme plutôt rustique et une suspension luminaire design.De même, pour moderniser une cheminée XIXe, choisissez une toile moderne à accrocher au-dessus. Créez un choc en associant une banquette Louis XVI avec des coussins fluos…

Réactualisez les matières

Vous pouvez revisiter votre déco de charme en y insufflant une touche de modernité. Il s’agira dans ce cas de retapisser les meubles, de réveiller les couleurs. Vous pouvez par remettre au goût du jour votre fauteuil boudoir avec des tissus plus modernes, comme le vinyle, ou encore apporter des touches flashy sur les moulures de la pièce. Changer de rideaux et de tapis pour des couleurs et des motifs plus modernes n’est pas à exclure, également.

Faites attention à chaque détail

Un seul élément peut faire toute la différence dans la déco d’une pièce. Dans la chambre à coucher, une tête de lit originale suffit pour donner de l’éclat à la pièce, sans altérer les accents du passé que vous tenez à préserver. Vous n’aurez qu’à choisir un élément de déco en particulier pour faire la différence. La règle est simple : pour rafraîchir la déco d’une pièce, prenez un élément ancien et donnez-lui des couleurs vitaminées, et vous avez votre touche de modernité.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>