Quels sont les avantages et les inconvénients du Bitcoin ?

bitcoin

Le Bitcoin est à la fois une monnaie numérique et un réseau de paiement. Ce système ne requiert  aucun intermédiaire. Il ne fait pas non plus l’objet d’un contrôle gouvernemental. Il est à l’abri des économistes monétaires et de tout autre régulateur. Découvrez les contraintes liées à l’utilisation de cet argent.

Les avantages du Bitcoin

Les avantages du Bitcoin sont nombreux. D’abord, il est accessible 24h/24 et 7j/7, n’importe où.Contrairement aux services bancaires, les délais de transaction internationale d’un cryptomonnaie sont plus rapides et les frais sont plus intéressants. Puis, si vous prenez des précautions, le Bitcoin ne peut vous être pris de force. Les cryptomonnaies sont généralement liées à des comptes pseudonymes. Cependant, la liberté d’ouverture de compte est donnée à tout le monde. Celle-ci n’est soumise à aucune vérification. Il n’y a aussi aucun historique de crédit. Ce qui est avantageux pour les habitants des pays en voie de développement ayant des difficultés à accéder à de l’argent.Le Bitcoin est très facile à utiliser. Son utilisation est la même que l’argent classique, mais via un pc, un smartphone ou une carte.
Le transfert du Bitcoin peut être effectué à travers le satellite, ou via des ondes radios.

Pour les utilisateurs grands comptes tels que les entreprises, Bitcoin offre des fonctionnalités multiples. Parmi elles, on peut citer la signature multiple qui permet une gestion financière plus transparente. C’est avantageux pour le suivi comptable.

Par rapport aux autres cryptomonnaies, le Bitcoin est le plus accepté par les prestataires et les vendeurs. Grâce au Lightning Network, le Bitcoin est désormais utilisable pour des petites transactions journalières.

Les inconvénients Bitcoin

L’usage du Bitcoin ne présente pas que des avantages. Il est également soumis à des inconvénients. Les difficultés apparaissent surtout en cas de problème. En effet, en cas de souci, il y a très peu ou presque pas de suivi règlementaire.

L’emploi des cryptomonnaies requièrent forcément une connexion internet, malgré les nombreuses tentatives de mise en place des paiements Bitcoin hors connexion. Sans connexion, les utilisateurs des monnaies fiduciaires ne peuvent rien faire.

Etant donné que le Bitcoin est en voie de développement, la vitesse des transactions ralentit parfois. Elle dépend énormément de la qualité du réseau et de l’efficacité de l’exploitation minière. Il en est de même pour les frais.

Pour le moment, le Bitcoin est tous les autres types de cryptomonnaies ne sont pas acceptés par tous les vendeurs et les prestataires de service.

Les transactions sont irréversibles, c’est-à-dire qu’une fois que votre compte est débité, la somme n’est plus récupérable. La protection des consommateurs ne s’applique pas encore aux utilisateurs du Bitcoin. Pour les vendeurs, cela peut être considéré comme un avantage car il n’y a aucun risque de rétrofacturation.

Pour convertir le Bitcoin en Fiat, les frais sont onéreux.

La sécurisation du Bitcoin demande des compétences en cybersécurité.

Jusqu’à ce jour, l’interface utilisateur de Bitcoin n’est pas encore à point. Cependant, le réseau n’est pas encore fait pour tout le monde.

En outre, nombreuses grandes institutions n’approuvent pas le concept des cryptomonnaies.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>