Races de chiens particulières : connaître les plus étonnantes du genre canin

puli

La plupart des cynophiles ne prennent en compte que les races de chiens les plus courants. Il existe pourtant différentes races qui sortent de l’ordinaire, qui méritent toutes les attentions du monde. Parmi les 342 races de chiens enregistrées par la fédération cynologique internationale, voici celles qui sont caractérisées par des propriétés spéciales.

Le Catalburun

Provenant de la Turquie, le Catalburun figure parmi les races de chiens les plus rares du monde. Il se caractérise par la forme de sa tête assez particulière et surtout par son nez fendu en deux. Il en est le seul qui possède cette propriété chez les canins. Actuellement, la population de celui-ci est vraiment réduite. De plus, il est rare de le trouver hors de son pays d’origine.

Son odorat est très développé. De nombreux spécialistes ont affirmé que cet attribut est dû principalement à la forme de son nez. C’est un véritable chien pisteur tout en restant très obéissant. Il peut alors devenir un excellent compagnon de chasse.

Le chien du Pharaon

Le lévrier du Pharaon ou le chien du Pharaon est originaire de l’Égypte, plus particulièrement de Malte. Si on le décrit assez vite, il a un corps fin et à la fois musclé. Son pelage est court avec une robe de couleur unique. Il possède des capacités sensorielles très développées. Il a un excellent odorat qui lui permet de pister n’importe quel indice. Sa vue et son ouïe sont également de la même trempe, lui faisant un meilleur chien de chasse.

Sa particularité se repose sur son origine, car il provient de l’Égypte antique. Il est représenté en image dans la mythologie du pays. Il n’aboie presque jamais et se méfie de tous les êtres qui lui sont étrangers. Par ailleurs, il s’agit d’un animal très intelligent qui assimile rapidement tout ce qu’on lui apprend.

Le Mudi

D’origine hongroise, le Mudi est une race de chien spéciale en raison de son apparence hors du commun. Il est surtout destiné à la garde des troupeaux, mais il peut également devenir un très bon animal de compagnie. Il se reconnaît avec son pelage contrasté qui est généralement coloré en noir parsemé de gris. Les taches se posent de manière irrégulière sur son visage et sur ses pattes.

Le Mudi est un animal hyperactif qui aime travailler pour son maître. On peut dire qu’il a le sens du rythme et des activités. Avec ses capacités de pistage et son endurance particulière, il peut devenir un excellent camarade pour les travaux de campagne.

Le Puli

Se présentant dans la liste des chiens les plus poilus du monde, le Puli possède un pelage vraiment extraordinaire. Originaire d’Asie, mais vivant majoritairement en Hongrie, cette race possède deux couches de poils. La première se caractérise par des propriétés douces et laineuses. Par contre, celle qui se trouve en surface est plus rugueuse tout en étant longue. L’ensemble de ces derniers forment des torsades pour avoir des boucles de poils ressemblant à des dreadlocks.

Hormis ses particularités physiques, c’est un chien très affectueux qui raffole des câlins. Très affectueux, il peut facilement être apprivoisé. Malgré tout, il se montre très vigilant vis-à-vis des étrangers.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>