Les agents commerciaux en haut des embauches

direction-commerce

Malgré la crise qui persiste, le secteur de la vente et de la distribution continue à fournir des emplois surtout pour les jeunes diplômés. Ainsi, si vous vous êtes spécialisés dans ce secteur et que vous êtes à la recherche d’un emploi commercial dans votre région, vous n’aurez pas de mal à décrocher un poste que ce soit en indépendant, en tant que mandataire ou au sein d’une entreprise.

Un secteur essentiel de l’économie

Actuellement, en France, le secteur de la vente et de la distribution compte plus de 3 millions de salariés dont les 2/3 sont des détaillants et le reste des spécialistes du commerce de gros. À savoir que chaque année, près de 120.000 agents commerciaux sont embauchés. Bien que le métier du commerce soit considéré comme particulièrement difficile, il est au cœur de l’économie tout comme le tourisme ou le bâtiment. Contrairement aux idées reçues, le commerce et la distribution ne concernent pas uniquement les grandes entreprises de distribution et leur multitude de points de vente. Il touche également l’e-commerce, l’immobilier ainsi que les échanges de biens et services entre les entreprises.

Un nombre grandissant d’offres d’emploi

Selon les chiffres donnés par Pôle emploi pour l’année 2012, le secteur a regroupé quelques 30 000 vendeurs, 26 000 ouvriers travaillant dans la manutention et l’emballage et 26 000 employés en libre-service. En outre, la grande distribution est une véritable source d’emplois dont la majorité est proposée à mi-temps. Offrant des postes stables avec des contrats à durée indéterminée (CDI), celle-ci intéresse particulièrement les femmes. En ce qui concerne l’e-commerce, il n’a pas cessé de se développer depuis 2011. À cette époque, 100 000 e-marchands ont été recensés et les emplois fournis ont atteint la barre des 60 000. Du côté de l’immobilier qui dispose au moins de 300 000 salariés, la majorité d’entre eux sont des agents commerciaux indépendants.

Diverses spécialisations

La plupart des salariés de la grande distribution sont des hôtesses de caisse et des agents commerciaux. Sans expérience, les jeunes diplômés débutent leur carrière dans les postes élémentaires (vendeur et manager de rayon) en attendant de devenir chef de secteur. Et si vous voulez devenir cadre sans trop peiner à trouver du travail, les fonctions commerciales et marketing restent les meilleures options.

En revanche, dans le domaine du « B to B », ce sont les cadres commerciaux et les techniciens qui sont les plus recherchés par les recruteurs. Dans ce secteur, les débutants n’auront pas de mal à trouver un poste à la hauteur de leurs attentes. La seule condition est de connaître et d’appliquer le mot d’ordre : VENDRE !

Par ailleurs, le commerce et la distribution sont aussi un secteur où les salariés de tous les niveaux doivent savoir se vendre. Dans tous les cas, la connaissance du terrain reste un atout indéniable pour les chercheurs d’emploi. Cependant, les jeunes diplômés peuvent choisir un niveau inférieur pour débuter et, par la suite, évoluer rapidement pour atteindre l’objectif fixé. Certes, un BTS ou une licence peuvent suffire pour trouver un emploi mais, avec un master en commerce, c’est encore mieux.

A propos de Guillaume

Constamment à la recherche de l'actu utile et pertinente, je partage mes découvertes et mes trouvailles à travers mes articles, qui j'espère égayeront votre journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>