Rénover la façade d’une maison contemporaine : les plaquettes de parement

plaquette-de-parement

Les propriétaires de maisons qui s’apprêtent à relooker leurs façades ont un large éventail de choix. Cependant, pour une maison de style contemporain, la terre cuite peut s’avérer être une excellente idée. Ainsi, il est possible de poser des plaquettes de parement en terre cuite, en privilégiant la couleur qui s’intègre mieux dans l’aspect général de la rue et du quartier.

Pourquoi la terre cuite est conseillée pour la rénovation des façades ?

Les propriétaires qui envisagent de rénover les façades de leurs maisons font leurs choix en fonction de plusieurs critères. Ainsi, ils prennent en compte les qualités esthétiques des matériaux, les coloris, les conditions climatiques de la région où ils habitent ou encore les besoins d’entretien. Ils de plus en plus nombreux à accorder de l’importance également aux performances de chaque matériau en termes d’isolation thermique.

Grâce à une large palette de coloris, les revêtements en terre cuite s’adaptent à plusieurs styles architecturaux, y compris au style contemporain. Les foyers qui optent pour la terre cuite ont ensuite le choix parmi plusieurs types de revêtements : les plaquettes de parement, les plaques, les tuiles ou les panneaux. Chaque type de revêtement peut se décliner en plusieurs coloris, des plus claires au plus foncés. On peut ainsi opter pour des tons de jaune, gris, beige, orange ou brun.

En ce qui concerne la plaquette de parement, il est possible d’opter pour une finition lisse, flammée ou poreuse. La plaquette de parement peut également prendre plusieurs formes et dimensions, ce qui permet de la poser sur différentes surfaces (façades, piliers, etc.). Une idée originale pour poser le même revêtement sur la façade, la clôture et d’autres éléments de l’aménagement extérieur, afin de créer une harmonie.

Les plaquettes de parement sont faciles d’entretien

La terre cuite et les plaquettes de parement ont tendance à rester propres au fil du temps. Elles n’attrapent pas les poussières ni les taches, ce qui les rend très faciles à nettoyer. Le meilleur choix pour ceux qui préfèrent les solutions faciles d’entretien. De plus, la terre cuite se porte bien malgré les intempéries et les différences de température d’une saison à l’autre.

La terre cuite est un matériau respectueux de l’environnement

Produite à partir d’argile, la terre cuite est une matière naturelle, ce qui garantit un chantier de rénovation respectueux de l’environnement. Dans cette logique, la plupart des entreprises qui se sont spécialisées dans la terre cuite, dont Rairies Montrieux, disposent d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées. Grâce à cette station, l’empreinte environnementale d’un chantier est considérablement réduite. Cette procédure est respectée pour les autres déchets des travaux de rénovation des façades.

Les façades en plaquette de parement offrent une isolation thermique efficace, ce qui permet de bénéficier d’un bon niveau de confort dans les pièces quelle que soit la température extérieure.

La terre cuite ne contient pas de substances nocives pour la santé, ce qui permet une bonne qualité de l’air dans les pièces. Sans aucun risque de développer des allergies ni de maladies respiratoires.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>