Réparer une fuite d’eau de robinet

fuite-cuivre

Une petite fuite d’eau bois-d’arcy au niveau du robinet n’est pas aussi gênante, mais le bruit qu’il fait est souvent agaçant. Notez aussi que ces quelques gouttes qui fuient entraînent une dépense supplémentaire importante. On ne s’en rend pas compte, mais ces quelques gouttes peuvent arriver à près de 4 litres d’eau par heure. Il faudra alors penser à réparer cette fuite d’eau de robinet en faisant intervenir un plombier ou en vous mettant à la tâche.

Changer le joint du robinet

Avant de vous mettre à la réparation, il faudra couper l’eau et fermer la bonde. Quel que soit le robinet que vous avez, le démontage ne sera pas complexe. Le travail consiste à retirer la tête du robinet et changer le joint. Pour ce faire, commencez par dévisser la pastille de la tête si votre robinet en possède. Il ne faut pas forcer, mais elle ne se dévisse pas facilement, faites glisser une lame pour la faire sauter et faites attention à ne pas abîmer le capuchon et la tête du robinet. Poursuivez en dévissant cette fois-ci la vis de la tête tout en tapant légèrement sur la manette et sur la tête de la vis. Si vous avez du mal à le retirer, munissez-vous d’un extracteur ou utilisez un tournevis entouré d’un linge pour exercer une légère pression sous la tête. À ce stade, vous aurez un écrou qui retient le joint et retirez celui-ci pour avoir le joint. Remplacez-le et montez le robinet.

Rectifier ou changer le siège du robinet

Si le problème ne vient pas du joint et si après l’avoir changé, la fuite d’eau bois-d’arcy est toujours présente, le problème peut venir du siège. Pour ceci, il faudra le rectifier ou le changer. Pour la rectification, il suffit de passer un alésoir dans le siège afin d’éliminer les rugosités. Si cette technique ne marche pas, il faudra remplacer le siège. C’est souvent le cas pour une robinetterie ancienne ou très usée. Dans les magasins de bricolage, vous pouvez avoir des kits prévus à ce remplacement. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur ou si vous avez peur d’amplifier encore plus les dégâts, ne vous lancez pas dans la réparation. Faites appel à un professionnel pour réparer votre robinet. Avec les matériels et les outils adaptés, vous aurez une garantie que cette fuite d’eau ne se présentera plus.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>